Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Aidants d’enfants en situation de handicap : Une appli pour les familles

Aidants d’enfants en situation de handicap : Une appli pour les familles

L’application AndyCap’Tain proposera un soutien individualisé aux parents et aux aidants d’enfants en situation de handicap

De nombreuses familles se posent beaucoup de questions sur leur rôle d’aidants d’enfants en situation de handicap. Souvent, sans réponse, ces familles se sentent démunies face au handicap de leurs enfants. En effet, ils ne savent pas toujours comment les accompagner au mieux et prendre les meilleures décisions.

C’était aussi le cas de Mélanie Ciardi, maman d’un enfant en situation de handicap, lorsqu’elle a entendu le diagnostic de son fils. C’est pourquoi elle a décidé de créer l’application AndyCap’Tain !

Le numérique pour soutenir les aidants

AndyCap’Tain se présentera sous la forme d’une application mobile et d’un site web. Ces deux outils en ligne auront pour but de soutenir au quotidien les aidants d’enfants en situation de handicap en leur délivrant des informations pratiques.

“Aujourd’hui, le digital est partout. Et le monde du handicap, lui aussi, a le droit de bénéficier des innovations technologiques. Parce que l’épanouissement des enfants extraordinaires passe également par les super-pouvoirs que l’on pourra donner à leurs parents” déclare Jérôme Lemoine, co-fondateur d’AndyCap’Tain.

D’autre part, quatre fonctionnalités sont retenues grâce à un sondage fait auprès d’une centaine de familles, d’associations, et de professionnels de santé. Ces fonctionnalités répondent aux besoins récurrents des aidants, quel que soit la situation du handicap de l’enfant : 

  • S’organiser au quotidien
  • Avoir des informations facilement
  • S’équiper à moindre coût
  • Trouver les bons contacts

Le prototype de l’application est en cours de réalisation par les étudiants de l’École 404, qui forme aux métiers de l’informatique et du numérique. Aujourd’hui les fondateurs d’AndyCap’Tain sont encore en recherche de financements pour concrétiser leur projet. En ce sens, ils ont ouvert une cagnotte en ligne. Si vous avez envie de soutenir ce projet voici le lien : https://fr.ulule.com/andycaptain-le-coach-different/

À noter que ce projet est soutenu par Sarah Da Silva Gomes, fondatrice de la marque Constant Zoé. Cette jeune société conçoit des vêtements faciles à enfiler pour les personnes handicapées. La plateforme AndyCap’Tain pour les aidants des enfants en situation de handicap est également soutenu par la région de la Normandie et la ville de Cambes-en-Plaine.

 

Anna Pellissier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.