Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Activateurdégalité : l’Agefiph donne la parole aux personnes handicapées

Activateurdégalité : l'Agefiph donne la parole aux personnes handicapées

# Activateurdégalité : l’Agefiph donne la parole aux personnes handicapées

La campagne # activateurdégalité met en lumière le quotidien, les challenges et les ressentis de personnes en situation de handicap pendant la crise sanitaire et économique que nous traversons. En effet, celle-ci amène de nombreux questionnements sur la manière dont il faut reconstruire la société, la repenser.

C’est pour nourrir cette réflexion et révéler ce que le confinement nous apprend de la place faite aux personnes handicapées dans notre économie que l’Agefiph a choisi de lancer un dispositif digital pour proposer aux personnes handicapées de s’exprimer.

Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph nous parle de cette campagne.

# activateurdégalité invite les personnes handicapées à témoigner de la manière dont elles vivent la crise sanitaire. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

« Pour une majorité d’entre nous, cette période de crise est la source de nombreux questionnements, sociaux et sociétaux en particulier. Elle met en lumière, ce que notre société sait faire. Je pense ici à la rapidité avec laquelle nous avons dû nous mettre au télétravail, remplacer les enseignants de nos enfants, utiliser les outils digitaux pour maintenir nos liens familiaux et amicaux…

Mais, la pandémie de Covid-19 révèle aussi les manques et met au grand jour de nombreuses formes d’inégalités. Par exemple, en matière d’accessibilité, il a fallu l’action des acteurs engagés sur le handicap pour qu’elle soit prise en compte dans les consignes sanitaires.

À l’Agefiph nous percevons, via nos échanges avec les entreprises, les entrepreneurs, les acteurs de l’emploi et de la formation qui accompagnent les personnes, que la situation reste aussi compliquée pour les personnes en situation de handicap : accès à l’information, accès aux droits, télétravail, protection de la santé, accès aux dispositifs de compensation… 

Le dispositif digital # activateurdégalité vise à révéler ce que la crise actuelle nous apprend de la place des personnes handicapées dans le monde du travail mais aussi à maintenir et amplifier la mobilisation pour continuer à bâtir une réelle inclusion.»

Pour accéder aux témoignages : activateurdeprogres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.