Accueil Accessibilité et handicap Achats en ligne des personnes déficientes visuelles : Grande enquête

Achats en ligne des personnes déficientes visuelles : Grande enquête

Achats en ligne des personnes déficientes visuelles : Grande enquête
Achats en ligne des personnes déficientes visuelles : Grande enquête
Listen to this article

Accessibilité : Lancement d’une grande enquête nationale pour étudier les habitudes d’achats en ligne des personnes déficientes visuelles

Le Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et Malvoyants (CERTAM) de l’association Valentin Haüy lance une grande enquête auprès des consommateurs en situation de handicap visuel. Objectif : connaitre précisément les habitudes et les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles pour effectuer des achats ou des réservations en ligne.

Vous êtes une personne aveugle ou malvoyante ? Il vous arrive d’effectuer des achats en ligne ? L’association Valentin Haüy vous propose de répondre à son questionnaire rédigé par ses experts du CERTAM. Le but : mieux connaitre vos usages des sites marchands. Mais aussi pouvoir interpeller les acteurs du secteur sur l’urgence de rendre leurs sites accessibles.

Aujourd’hui, moins de 10% des sites internet sont accessibles à tous les internautes, et notamment à ceux qui sont en situation de handicap visuel. Un problème que les personnes déficientes visuelles connaissent bien notamment lorsqu’elles veulent effectuer un achat en ligne sur un site ne respectant pas les recommandations d’accessibilité. Faire ses courses, acheter un billet de train ou d’avion, réserver une place pour un événement sportif ou culturelle … sont des actions simples mais peuvent pourtant s’avérer difficiles, voire impossibles, pour un utilisateur aveugle ou malvoyant.

Les résultats de cette enquête seront publiés en décembre 2020. À noter que les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont entièrement anonymes.

Accéder au questionnaire “Handicap : enquête utilisateurs sur les habitudes d’achat en ligne”.

X