Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Accueil familial : une alternative hébergement méconnue

Accueil familial Cette famille

L’ accueil familial peut-être une alternative en cas de difficulté pour trouver une solution d’hébergement en structure spécialisée.

Selon l’UNAPEI, il y aurait aujourd’hui en France 21 000 adultes en situation de handicap sans solution d’hébergement. Parmi eux, 6 000 demeureraient dans des structures pour enfants (IME : Institut médico-éducatif – Source : DRES) et 5400 se seraient exilés en Belgique (Source : Commission des affaires sociales Claire-Lise Campion et Philippe Mouiller). C’est à partir de ce constat qu’a été créée l’entreprise sociale et solidaire « Cette famille », mise en place fin 2015 par Paul-Alexis Racine Jourdren et Agathe Pommery. Son objectif : Valoriser l’ accueil familial et soutenir les familles au quotidien.

« L’ accueil familial est un dispositif peu connu mais simple : une famille agréée accueille chez elle de façon permanente ou temporaire une personne en situation de handicap (entre 18 et 60 ans). Celle-ci partage la vie de famille et y participe selon son état de santé. Elle a sa chambre au sein de la maison qu’elle décore à son goût, elle participe aux tâches quotidiennes et peut continuer à aller travailler en ESAT par exemple », explique les fondateurs de « Cette famille ».
Ainsi il existe en France près de 10 000 familles d’accueil, agréées et suivies par leur département pour recevoir chez elles des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.

Cette Famille propose de mettre en avant l’ accueil familial en accompagnant familles accueillantes, intéressés et aidants grâce à un panel de services :
– Aide pour trouver une famille d’accueil à proximité et en adéquation avec le projet de vie grâce à des relais locaux.
– Centre d’appels et plateforme internet pour s’informer sur l’accueil familial.
– Gestion administrative et financière (déclarations URSAFF, fiches de rémunération, demandes des aides…).

Pour obtenir plus d’infos sur le dispositif d’ accueil familial et sur l’association Cette famille, rendez-vous sur le site dédié : www.cettefamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site