Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Enfants et handicap

Accompagn’moi-Questions de parents: Qui consulter pour votre enfant?

Qui consulter pour votre enfant

Qui consulter pour votre enfant? Posez-nous toutes vos questions!

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ? La nouvelle rubrique d’Handirect « Accompagn’moi : Questions de parents » vous est dédiée ! Célia Della Tommasa, éducatrice spécialisée et fondatrice de la société Accompagn’moi, vous invite à poser ici toutes vos questions en lien avec le handicap de votre enfant et/ou à suggérer les thèmes que vous aimeriez voir abordés. Pour poser une question, merci d’utiliser la rubrique commentaires située tout en bas de cette page.

Ce mois-ci, nous vous proposons de poser toutes vos questions liées au thème : « Quels professionnels consulter pour quelles difficultés ? ».

En cas de doute, de difficultés ou d’incompréhension face aux troubles de votre enfant, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel type de professionnels se tourner pour consulter. Célia vous propose son aide pour trouver le professionnel le plus adapté à votre situation. Vous êtes professionnel de santé ou du secteur médico-social? Cette rubrique vous est également ouverte, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

En attendant vos questions, Célia vous propose dans cet article de nombreuses astuces et conseils d’ordre général pour vous orienter dans vos démarches.

Si nous avons choisi d’aborder ce thème c’est dans l’espoir de répondre à bon nombre de vos questions: Quel professionnel est le plus adapté à mon enfant? Quelles sont les priorités? Comment ne pas faire d’erreur? …

Lorsque l’annonce du handicap tombe, vous vous trouvez face à un monde (souvent) inconnu, nouveau et plein de contraintes administratives. À cela s’ajoute la question la plus importante à vos yeux: qui pourra vous accompagner, vous et surtout votre enfant? Énormément de professionnels entrent alors en ligne de compte. Mais alors vers qui se tourner?

Une fois le diagnostic posé, il est important, voire primordial, d’effectuer des bilans. Ce sont tous ces bilans qui vous guideront (ainsi que nous, professionnels) vers les apprentissages nécessaires à l’évolution de votre enfant. Les hôpitaux peuvent effectuer ces bilans (mais l’attente peut être longue), ou des professionnels du libéral aussi. Ensuite nous pouvons établir un projet de vie adapté à votre enfant, à réactualiser au fur et à mesure qu’il grandit. Les bilans seront aussi à refaire pour noter les acquis.

Voici une petite liste des compétences de certains professionnels du handicap:

• Les ergothérapeutes

Leurs champs d’actions sont:

– La rééducation auprès d’enfants présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages, à savoir une dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou TDA/H (trouble avec déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

– Le conseil en aménagement du domicile et en acquisition d’aides techniques afin d’améliorer et d’adapter l’habitat existant.

• Les psychomotriciens

Leurs champs d’actions sont:

– Le développement psychomoteur: retard de développement, difficultés à se mobiliser, dysharmonie tonique, maladresse, de dyspraxie…; les difficultés scolaires: de concentration, d’écriture, d’autonomie, de graphisme, de relations sociales, précocité…

– La psychiatrie: Troubles du comportement et de la personnalité.

– La neurologie: Hyperactivité, TOC, neuropathie axonale, infirmité Motrice cérébrale…

– Les déficiences sensorielles: hypersensibilité, personnes malvoyantes, malentendantes…

• Les orthophonistes

Ces professionnels sont spécialistes des troubles de communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Leurs compétences peuvent aussi être sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale.

• Les psychologues

Le psychologue clinicien propose des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementale), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologique, etc.).

Il intervient dans plusieurs domaines comme l’éducation, le travail, le sport, pour améliorer le bien-être de l’individu et son équilibre psychique. Par conséquent, selon sa formation, il utilise des méthodes d’intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées. Le psychologue propose un espace d’écoute et de soutien afin de valoriser les potentialités et d’adapter de manière personnalisée l’accompagnement du jeune en lui proposant des stratégies et des outils adaptés pour appréhender au mieux la vie au quotidien : travailler sur le renforcement positif, travailler avec les parents pour adapter le quotidien, notamment pour permettre à l’enfant de bouger, organiser des stratégies de gestion du temps, proposer des méthodes de travail, conseils pédagogiques et outils adaptés, mettre en place des techniques et procédures en fonction des difficultés rencontrées.

• Les éducateurs spécialisés à domicile

L’éducateur spécialisé à domicile prend en compte la situation de chaque individu et l’accompagne dans le développement de ses aptitudes. En fonction des possibilités physiques, psychologiques, cognitives, sociales et culturelles de chacun, vous pouvez le consulter pour travailler les capacités de socialisation, l’acquisition d’une autonomie ou son maintien. L’éducateur cherche à construire des repères dans le temps et dans l’espace tout en stimulant l’attention et la concentration de l’individu. Mais il propose aussi un accompagnement à la vie sociale, par des activités éducatives et ludiques.

En conclusion…

Ce qu’il est nécessaire de garder en mémoire, ce sont les compétences réelles de chaque professionnel que vous êtes susceptibles de consulter. Même si celui ci est très compétent dans son domaine, connait-il le handicap de votre enfant? A-t-il déjà été confronté à d’autres enfants porteurs du même handicap? A-t-il fait des formations dans ce domaine précis? Toutes ces questions sont importantes à poser et les réponses vous rassureront probablement.

Après ces quelques informations, je suppose que certaines questions vous trottent encore dans la tête ! Et c’est tout à fait normal, puisque cet article traite du handicap en général, mais pas précisément de vos besoins au sujet de votre enfant. Je vous encourage donc à nous poser ici toutes vos questions, qu’elles soient précises ou non, afin de tenter de vous aiguiller au mieux.

Célia, 28 ans, Éducatrice Spécialisée

Durant mon parcours j’ai pu constater un besoin de soutien, d’aide et d’accompagnement des familles qui rencontrent des difficultés face au handicap de leurs proches. Les demandes étant nombreuses et les places en établissements restant limitées, il m’est apparu nécessaire de pouvoir accompagner, à leur domicile, les familles désireuses. J’ai donc créé la société ACCOMPAGN’MOI pour proposer une alternative éducative à domicile ! Cependant, vous êtes nombreux à avoir en tête des questions qui restent sans réponse. C’est pourquoi Handirect et moi-même avons décidé de nous allier pour que vous puissiez nous poser toutes vos questions, auxquelles je répondrai avec la plus grande attention.

POUR PARTICIPER, NOUS VOUS INVITONS À UTILISER LA RUBRIQUE COMMENTAIRES, dont le cadre est situé tout en bas de cette page. Dès que nous l’aurons validée, votre question apparaîtra à la fin de cet article et sera étudiée par Célia Della Tommasa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site