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Accompagner les personnes handicapées : Guide de la HAS

Accompagner les personnes handicapées un guide de la HAS pour les professionnels
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Guide : Mieux accompagner les personnes handicapées

« Aider les établissements de santé à mieux s’organiser pour accompagner les personnes handicapées et organiser leurs soins » : Tel est l’objectif du « Guide d’amélioration des pratiques professionnelles » publié en septembre par la Haute autorité de santé (HAS).

Les près de 10 millions de personnes en situation de handicap en France sont confrontées à des difficultés qui « rendent leurs soins compliqués ou les poussent à y renoncer », notamment « des difficultés d’accès physique, de communication, une autonomie réduite ou encore une place insuffisante accordée à l’entourage ». À ce jour, « les établissements de santé, ne disposant ni de référentiel ni d’outils, offrent des prises en charge souvent hétérogènes qui prennent insuffisamment en compte les besoins de ces patients », constate la HAS dans un communiqué en rappelant qu’environ 3 millions de personnes handicapées pourraient être mieux soignées, d’après le rapport Jacob, publié en 2013, sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. La HAS a ainsi mené des travaux pour élaborer un guide de bonnes pratiques pour les établissements de santé et leurs équipes, avec comme président du groupe de travail Denis Piveteau, conseiller d’Etat et auteur du rapport « Zéro sans solution ». Ce guide doit permettre aux soignants d’anticiper les difficultés des personnes en situation de handicap et de mettre en œuvre des solutions simples pour compenser leurs difficultés.

Cinq objectifs prioritaires ont été identifiés :
– assurer la qualité et la continuité du parcours de santé,
– veiller à l’accessibilité au sens large pour le maintien de l’autonomie,
– favoriser et formaliser la présence des aidants, changer les représentations,
– développer les compétences nécessaires pour fédérer les équipes autour d’un projet de changement.

En complément de ce guide pratique, la HAS propose aux établissements deux outils d’autoévaluation et d’amélioration des pratiques quotidiennes :
– Une check-list des actions à entreprendre à l’échelle de l’établissement. La HAS évoque la mise en place d’une équipe de pilotage pluri-professionnelle intégrant les usagers, la communication auprès du personnel et la signature de conventions avec les établissements médico-sociaux du territoire.
– Une grille « patient-traceur » pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap. « Elle a pour but de favoriser la discussion en équipe sur le parcours du patient en intégrant l’expérience de ce dernier » et « permet d’obtenir un retour du ‘terrain’ et de corriger les éventuels dysfonctionnements », note la HAS. Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap, guide d’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, juillet 2017.

Plus d’infos sur : www.has-sante.fr

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