Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

L’Ucanss : Accompagner les organismes du régime général

L’Ucanss : Accompagner les organismes du régime général

L’Ucanss, Union des caisses nationales de Sécurité sociale, est la fédération d’employeurs du régime général de Sécurité sociale, créée en 1969. Le régime général fait partie des trois régimes de la Sécurité sociale et c’est aussi le plus répandu car il concerne près de 90% de la population. Il est composé de plusieurs institutions qui protègent les individus des conséquences de risques sociaux (maladies, accidents du travail, vieillesse…).

Les diverses missions de l’organisme

Le rôle de l’Ucanss est de diriger les négociations collectives, faire vivre le dialogue social et accompagner les organismes du régime général par l’orientation de leur politique de ressources humaines. Ce sont un Conseil d’orientation et un Comité exécutif qui dirigent l’Ucanss.

L’organisme offre une multitude de services comme par exemple :
– le conseil et l’expertise auprès des caisses dans les ressources humaines (RH) ;
– la proposition d’avis techniques sur le coût et l’entretien des bâtiments ;
– la réalisation de statistiques à partir des données RH…

L’Ucanss accompagne les politiques communes sans pour autant avoir un pouvoir hiérarchique sur les organismes du régime général. L’Ucanss a un lien avec l’Agefiph. Rappelons que les organisations de la Sécurité sociale sont privées et chargées d’une mission de service public.

L’Ucanss, engagée dans le handicap

Depuis plusieurs années, le régime général, et donc l’Ucanss, s’engagent à appliquer des mesures en faveur des personnes en situation de handicap auprès des organismes. En 2016, une convention avec l’Agefiph a été signée pour soutenir une politique institutionnelle commune pour l’intégration de ces personnes. Depuis, de nombreuses choses ont été mises en place comme la création d’une mission handicap, des offres de formations, des supports de communication pour une politique handicap… Aujourd’hui, parmi les 148 000 personnes travaillant en CDI au sein du régime général, plus de 8000 sont en situation de handicap.

Camille R.

Source : http://qextranet.ucanss.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.