Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Autonomie et handicap

Accompagnement et soutien par les pairs : À lire !

Accompagnement et soutien par les pairs Eve Gardien

Accompagnement et soutien par les pairs : Un livre pour faire le point

Les pratiques d’ accompagnement et soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan. Fondées sur l’échange et la co-construction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société. C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage. Ève Gardien, docteur en sociologie, est maître de conférences à l’université Rennes 2. Chercheur au laboratoire ESO (UMR 6590), elle travaille depuis une dizaine d’années à comprendre les situations de handicap.

« L’accompagnement et le soutien par les pairs », Ève gardien, 216 pages, 19 euros. ISBN 978-2-7061-2705-2. Éditions PUG, Collection Handicap vieillissement société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site