Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Accidents du travail : Un ouvrage pratique à découvrir

Accidents du travail : Un ouvrage pratique à découvrir

Comment réagir lorsqu’un accident du travail se produit ? Quelles sont les formalités à remplir. Dans quel ordre faut-il s’attaquer aux différentes démarches ? L’ouvrage « Accidents du travail » de Sandrine Ferrand se penche sur ce sujet quelquefois délicat.

Consultante, formatrice et coach certifiée, l’auteure de l’ouvrage “Accidents du travail “est spécialisée en droit social et en prévention des risques professionnels. Experte du monde du travail, elle accompagne, les entreprises et leurs collaborateurs dans leur vie professionnelle quotidienne. 

Ce livre concerne les  particuliers comme les professionnels. Salariés ou employeurs, qu’ils aient ou non des connaissances en droit. Il est accessible à tous. En effet, il est présenté de manière concrète et conçu comme outil pratique qui peut être consulté par tous dans la vie de tous les jours. 

“Gérer un dossier d’accident du travail est une mission qui implique des connaissances en droit du travail et droit de la Sécurité sociale, une certaine rigueur ainsi qu’une veille réglementaire et jurisprudentielle, explique ainsi l’auteur. En effet, la législation ne cesse d’évoluer. La réglementation et la jurisprudence demeurent cependant marquées par le principe de responsabilité de l’employeur, qui se doit d’assurer la sécurité de ses salariés.

La santé des collaborateurs et l’absentéisme, la responsabilité civile et pénale qui en découle et l’impact sur le taux de cotisation des employeurs sont des enjeux humains, juridiques et financiers importants pour l’entreprise.”

Parmi les nombreuses questions abordées dans cet ouvrage : 

  • Gérer vos accidents du travail : Rappel des notions juridiques de base / La déclaration d’accident.
  • Assurer le suivi : La gestion des arrêts de travail / L’incapacité permanente / La constitution d’un dossier de contestation.
  • Comprendre votre tarification L’organisation de la branche « accidents du travail et maladies professionnelles » de la Sécurité sociale / Présentation du système de tarification / Le calcul du taux accident du travail / La lecture des documents de tarification / Le paiement de votre cotisation ATMP.
  • Contester un accident du travail: Le contentieux tarifaire / Le contentieux technique, dit aussi « contentieux médical » / Le contentieux général / La faute inexcusable de l’employeur.

Pour en savoir plus ou vous procurer l’ouvrage : https://www.la-librairie-rh.com

 

Anna Pellissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.