Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Coin lecture du handicap

Accident de moto : Récit d’un homme devenu tétraplégique

Parcours de Laurent Manuel, devenu tétraplégique suite à un accident de moto

Parcours d’un homme devenu tétraplégique suite à un accident de moto

À travers ce roman autobiographique, Laurent Manuel, victime d’un accident de moto il y a treize ans, raconte son parcours de tétraplégique au sein d’une société qu’il estime pensée pour les personnes valides. Au-delà de la description de la condition d’un homme emmuré dans un corps inerte, il s’attache à mettre en lumière les manquements du système de soins français qui ont jalonné son parcours, sans toutefois oublier que de nombreux professionnels de santé ont œuvré pour le maintenir en vie toutes ces années durant. Il raconte également ses difficultés à retrouver une vie qui fait sens, l’incroyable champ des possibles offert à ceux qui ne baissent pas les bras, ainsi que les surprenantes expériences intellectuelles consécutives à la privation d’émotions « corporelles ».

« Au moment où j’ouvre les yeux, une silhouette fantomatique se tient dans un recoin de la chambre aux contours incertains. Incapable de m’ancrer dans une quelconque réalité, je perçois cette présence comme la résurgence d’un rêve inachevé. Je voudrais parler mais mes mâchoires restent closes. Je voudrais tendre la main mais mon corps refuse d’obéir à mes sollicitations. J’ai le sentiment d’être en apesanteur, flottant immobile quelques centimètres au-dessus de mon lit. Tentant d’être attentif aux propos de l’énigmatique ombre qui se penche vers mon visage, je n’entends qu’un murmure vierge de tout sens. Coincé dans sa gangue chimique, mon esprit peine à analyser et hiérarchiser les sensations ressenties. Suis-je dans l’antichambre de la mort ? Est-ce un cauchemar qui insidieusement me fait croire à l’éveil ? Les murs semblent subitement s’assombrir et avant que mon cerveau élabore une pensée cohérente, je m’enfonce à nouveau dans l’inconscience ».

« Parcours », Laurent Manuel, éditions Vérone, 422 pages, 24 euros. Le récit autobiographique d’un homme victime d’un accident de moto qui l’a rendu tétraplégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site