Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Accessibilité et handicap

Accessibilité pour le handicap auditif et visuel : Découvrez Twavox

Accessibilité pour le handicap auditif et visuel dans les lieux publics Twavox

Twavox, une application qui aime se faire entendre et qui améliore l’ accessibilité pour le handicap auditif et visuel

Un dispositif technologique qui permet une participation active de tous les publics porteurs d’une déficience sensorielle aux spectacles et événements publics. Une application qui favorise l’ accessibilité pour le handicap auditif et visuel, Twavox.  

« Twavox® est un système breveté d’accessibilité numérique wifi (ANW) pour handicap auditif et visuel créé par la société ESII. Il permet aux établissements recevant du public (ERP) de rendre accessible leur salle de conférence, amphithéâtre, cinéma, spectacle…

Ce dispositif est apparu il y a environ 4 ans. Il permet au public concerné de recevoir le renforcement sonore, les sous-titres et l’audiodescription des films directement sur leur smartphone, dans les salles de cinéma équipées du transmetteur wifi adéquat. Si aujourd’hui plus de 1000 salles sont équipées en France ses débouchés s’ouvrent à beaucoup de domaines.

En France, la législation impose que tout film projeté, soit au préalable doté du sous-titrage et de l’audio description. Ces modes d’accessibilité sont utilisables via des canaux spécifiques préexistants sur les fichiers numériques des films. Il suffit alors de les ouvrir pour les diffuser au public qui en a l’utilité. Le public cible de Twavox se compose de personnes malentendantes, malvoyantes ou non voyantes mais tout le monde peut être concerné.

Une application gratuite
Grâce à l’application gratuite pour Smartphone (Androïd ou IOS) ces personnes peuvent accéder au dispositif et l’utiliser dans les lieux équipés du transmetteur wifi spécifique. L’application est conçue  pour que l’utilisation du Smartphone ne dérange pas les autres usagers de la salle.
Des accessoires permettent d’améliorer l’expérience utilisateur : une perche pour placer le Smartphone à hauteur des yeux de manière à voir en même temps le film et les sous-titres pour une lecture confortable, ce qui d’après les utilisateurs est facile à faire, casque ou écouteurs pour le renforcement sonore et l’audio description.
Twavox est un système qui s’adresse à tous les exploitants de salles recevant du public, tels que les salles de cinémas, les salles de conférences, les amphithéâtres, les théâtres, les spectacles vivants, les lieux cultuels, ludiques et culturels, les salles à thèmes dans les musées…

Le principe est simple :
Pour l’exploitant de la salle, le pack Twavox comprend un transmetteur de contenus (audio, sous-titres) et une hot spot (borne wifi) à connecter soit sur un serveur numérique cinéma soit sur un ampli audio.

Les personnes concernées, téléchargent en toute autonomie, l’application gratuite « Twavox » (App Store ou Google Play Store) sur leur propre Smartphone ou tablette. Ils valident ensuite la hot spot, en arrivant sur le lieu public équipé de Twavox puis sélectionnent des choix parmi les fonctions « renforcement sonore », « audio description », « sous titres ».
Twavox offre une qualité audio optimisée de très bonne qualité, une meilleure intelligibilité des contenus audio, un réglage du volume sonore, un réglage possible de l’égaliseur.  Un casque audio, des oreillettes, un collier boucle, ou tout autre accessoire d’écoute avec ou sans fil, supprimera toute gêne pour autrui.
Pour les exploitants de salles, Twavox est économique, pas d’investissement ni de gestion de parc de matériel utilisateur (comme c’est les cas pour les récepteurs UHF ou infra-rouge), facile d’installation et d’utilisation, tout en étant en conformité avec la loi sur l’accessibilité, (décret 2005 et circulaire 2007), conférant une notoriété sociétale.
Twavox ne coûte pas plus cher qu’une simple boucle à induction magnétique (BIM), le coût unique pour une salle est d’environ 2500 euros et entre dans les obligations d’accessibilité.

Un dispositif qui possède plusieurs vertus
En effet il peut aussi être utilisé pour toutes les manifestations publiques car il permet de transmettre sur le Smartphone qui possède l’application un son quasi HIFI et donc donner accès aux malentendants au contenu de conférences, d’enseignements, de débats, de show quelque soient leur nature y compris d’office religieux.

Son utilisation est sans limite pour les utilisateurs. Chaque personne qui télécharge l’application peut ainsi profiter de ses avantages avec ou sans handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site