Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Ressources et vie quotidienne Access-Key explore l'accessibilité du Web

Access-Key explore l'accessibilité du Web

Listen to this article


Deux universités viennent de mettre en ligne un site qui propose de séquences vidéos mettant en scène des internautes, handicapés, ou non, car nombre de situations concernent tous les publics. Le web vu par les utilisateurs, voilà de quoi donner des leçons aux webmasters…

 

Les deux universités – Université de Nice Sophia-Antipolis et Université de Haute Alsace – travaillent depuis quatre ans à la diffusion de bonnes pratiques pour que le Web soit réellement accessible à tous. Le site baptisé “Access-Key” est le fruit de ce travail. Il explore l’accessibilité du Web à travers une série de séquences vidéos mettant « en situation » des utilisateurs handicapés.

Essaimer les bonnes pratiques

Aujourd’hui le SERFA (centre de formation alsacien) poursuit ce travail et organisant des séminaires et des sessions de formation sur le thème de l’accessibilité du Web à destination des chargés de communication et des webmasters des Universités françaises. Les universités ont elles-mêmes intégré à la plupart de leurs formations diplômantes tournées vers le développement de sites Web (diplômes d’Université, licences professionnelles et Masters), un module consacré à l’accessibilité du web. A tel point qu’aujourd’hui, la majorité des étudiants issus de ces universités sont en mesure de développer des sites accessibles à tous et d’essaimer ces bonnes pratiques dans les entreprises où ils travailleront. En libre accès sur Internet, chacune de ces vidéos comporte une présentation par une personne handicapée des difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles. S’ajoute un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.

 

En savoir plus : http://www.access-key.org/

 

Derniers articles

X