Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Accessibilité handicap

Access City Award : La ville de Lyon récompensée !

Accessibliité des biens directive européen

La ville de Lyon a été récompensée par le prix Access City Award 2018 pour avoir placé l’accessibilité au cœur de sa vie urbaine.

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui que Lyon, en France, avait remporté le prix Access City Award. La ville a été récompensée pour son accessibilité inclusive et universelle.

Marianne Thyssen, commissaire en charge de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Cette commission est pleinement engagée à donner la priorité aux personnes et à faire de l’inclusion sociale une priorité absolue dans l’agenda politique. Le 17 novembre, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont mis d’accord sur une Europe sociale et inclusive, pour rendre nos villes et nos sociétés plus accessibles aux personnes handicapées. J’espère que les réalisations de ces villes peuvent être une source d’inspiration pour de nombreuses autres villes, mais aussi pour toutes les autorités régionales et nationales.  »

Les bus publics de Lyon sont accessibles à 100% et l’accès à la culture pour tous est également assuré, grâce à l’inclusion d’équipements accessibles dans les bibliothèques, telles que les machines à lire, les lecteurs de livres audio et les écrans grossissants. La ville a également développé des outils numériques pour les personnes handicapées et, en termes d’insertion professionnelle, 7,8% des fonctionnaires sont des personnes handicapées. Ceci est nettement supérieur au quota minimum légal de 6% requis par la législation française.

La Commission européenne a également récompensé la ville de Ljubljana (Slovénie) et la ville de Luxembourg (Luxembourg) respectivement avec une deuxième et une troisième place. Ljubljana a intégré l’accessibilité dans sa politique globale en nommant un comité consultatif spécial composé de personnes âgées et handicapées. qu’ils sont directement impliqués dans l’élaboration des politiques de la ville. La ville de Luxembourg a déployé beaucoup d’efforts pour sensibiliser les citoyens afin d’éviter la stigmatisation liée au handicap et construire une ville très inclusive dans laquelle tout le monde se sent à l’aise.

Enfin, la ville de Viborg au Danemark a reçu une mention spéciale pour la conciliation de son patrimoine historique et de son paysage vallonné avec une infrastructure accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *