Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Accessibilité et handicap Accès des téléconsultations aux personnes sourdes : De nouveaux projets

Accès des téléconsultations aux personnes sourdes : De nouveaux projets

Ecouter article


Des rencontres pour faciliter l’accès des téléconsultations aux personnes sourdes

Améliorer l’accès de la télémédecine et des téléconsultations aux personnes sourdes ou malentendantes : Tel était l’objectif des premières « Rencontres pour une accessibilité universelle des téléconsultations » organisées en juillet dernier par la Fondation pour l’Audition, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Ce rendez-vous qui a réuni un grand nombre d’acteurs clés dans le domaine de la santé et de l’audition a permis de confirmer l’accès inégal que rencontrent ces personnes face à la téléconsultation, constat encore plus criant en période de confinement.

En effet, « 6 millions de personnes sourdes et malentendantes ont été dans l’impossibilité d’accéder à la télémédecine en période de confinement alors que les cabinets médicaux étaient fermés, précise la Fondation pour l’Audition. Elles ont par ailleurs été confrontées à l’impossibilité de lecture labiale due aux masques portés par le personnel soignant dans les hôpitaux ».

Mais au-delà des constatations, cette concertation a aussi été l’occasion de poser la première pierre des projets de mise en accessibilité à venir. « Ces rencontres constituent le lancement d’un travail en commun pour aider les plateformes de téléconsultation à répondre à un besoin réel », a ainsi commenté Denis Le Squer, directeur général de la Fondation pour l’Audition.

Plus d’infos sur : www.fondationpourlaudition.org

Derniers articles

X