Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À l’école des enfants malades : Un ancien professeur raconte…

À l’école des enfants malades : Un ancien professeur raconte
Écouter cet article

Un ancien professeur raconte ses années passées « À l’école des enfants malades »

Ils s’appellent Aurèle, Oscar, Rose, Dasha, Noé, Ophélie. Ils sont autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, anorexiques, accidentés, porteurs de handicap ou phobiques scolaires. Ils ont tous pour point commun le fait de ne pas pouvoir entrer dans le moule de l’école « normale ». Ils vont à l’école des enfants malades.

À la place, ils ont intégré celle de la rue Merlin, une association dédiée aux enfants « malades, handicapés, inadaptés » qui permet de transporter l’école à la maison. C’est leur histoire qu’Iman Bassalah, écrivain et ancien professeur, raconte dans ce roman vivant et riche de nombreuses anecdotes. Une ode à la différence. Un voyage original.

« Nous nous promenons dans les allées du parc de la Vallée-aux-Loups, élèves et professeurs, c’est l’été, pour la visite de la maison de Chateaubriand et des jardins […]. Il y aura, comme à chaque fois, un grand nombre d’absents qui n’auront pas réussi à venir, à cause de leur mal ou de leurs émotions (malheureuses).

Chaque enfant ou adolescent qui pointe sa tête, accompagné ou non d’un parent, est une victoire sur le mauvais sort, ça fait comme le bateau à l’horizon pour le héros de Defoe.

Des camarades professeurs vont chercher eux-mêmes leurs élèves, pour les aider à franchir le pas. Comédie-Française, cinéma, musée d’Orsay, Observatoire, Fontainebleau… C’est toujours un miracle, mais nous sortons souvent les enfants cassés de leur vitrine, pour que ce soient eux qui regardent ».

« À l’école des enfants malades », Iman Bassalah. Éditions Kero, 245 pages, 17,50 euros.

Pour en savoir plus ou pour vous procurer cet ouvrage : https://www.editionskero.com/livre/lecole-des-enfants-malades-9782702168325

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires