Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

9e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail du 18 au 26 octobre

Le Réseau ANACT organise du 18 au 26 octobre, la 9e édition de la « Semaine pour la Qualité de Vie au Travail ». Cette semaine est l’occasion de diffuser les bonnes pratiques sur les conditions de travail pour améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises.

Ce rendez-vous a pour objectif de mobiliser les DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels… et tous les salariés désireux de s’informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail.Cette année, Malakoff Médéric, la SNCF, EDF ainsi que le Fonds National de Prévention de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) seront nos partenaires. D’autre part, l’année 2012 coïncide avec les 30 ans des CHSCT qui, à cette occasion, seront mis à l’honneur durant la Semaine.

 

Au programme de cette 9e édition :

 

-Initiatives

Ce dispositif initié l’an passé, propose à toute entreprise qui le souhaite d’organiser un événement au cours de la Semaine, valorisant ses actions d’amélioration des conditions de travail.

4 nouveaux formats d’événements : Les ARACT (Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail) ont mis en place à l’occasion de cette nouvelle édition quatre formats inédits d’événements proposés aux entreprises :

 – « Vis mon Travail » : possibilité d’échange de postes entre salarié durant une journée

– « Destination Travail » visite d’une entreprise pour découvrir les conditions de travail des salariés

– « Pass-Conseil ARACT » : rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission ARACT

– « Rencontres Expertes » : réunion sur un sujet autour de 10 questions/réponses.

Par ailleurs, d’autres types de manifestations : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles… seront organisées dans toute la France.

– 4 Demi-journées thématiques :Les 24 et 25 octobre 2012 à la Maison de la RATP à Paris se tiendront quatre manifestations portant sur le fonctionnement des CHSCT et leurs missions pour l’amélioration des conditions de travail. Ces échanges permettront d’établir une rétrospective de 30 ans de prise en charge des conditions de travail des salariés par les CHSCT.

-Un sondage ANACT/CSA

 Ce sondage portera sur l’expression des salariés sur le travail et les conditions de travail au sein de l’entreprise. Les résultats du sondage seront présentés en exclusivité le 24 octobre après-midi.

-Un site Internet dédié : L’actualité et le programme détaillé de la Semaine sur : qualitedevieautravail.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.