Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Garantir l’attractivité de la recherche française et l’Innovation Thérapeutique

© by fotolia

80 doctorants et chercheurs pour l’attractivité de la recherche française et l’Innovation Thérapeutique

Pour la 3ème édition de l’Ecole de l’Innovation Thérapeutique, les acteurs de la recherche industrielle et publique ont rendez-vous du 6 au 8 juillet 2016 à Rochefort-en-Yvelines (78).

Elle est organisée en partenariat avec l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de La Santé (Aviesan), le Labex LERMIT, le Mis’Apprentissage[1] et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Durant trois jours, les participants pourront assister à une vingtaine de conférences, tables-rondes ou ateliers organisés autour de la R&D en santé. Ils pourront ainsi comprendre les enjeux du développement industriel et se familiariser avec la complexité de la R&D pharmaceutique.

L’innovation de demain repose sur l’existence de réseaux réunissant les différents acteurs de la recherche biomédicale. L’Ecole de l’Innovation Thérapeutique est une des illustrations de la mission partagée d’ARIIS et d’Aviesan : favoriser le développement de ces réseaux de recherche. Il est aujourd’hui indispensable de tisser des liens plus étroits entre laboratoires publics et privés. L’objectif étant de renforcer la synergie des efforts déployés dans une même perspective : découvrir pour faire progresser la santé des populations. Le Laboratoire d’Excellence en Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique (Labex LERMIT) a rejoint l’Ecole de l’Innovation Thérapeutique pour cette édition 2016. Il rassemble, au sein de ses 16 laboratoires partenaires, des biologistes, médecins, chimistes et physico-chimistes, dans le but de concevoir et réaliser les médicaments du futur. La recherche au sein de ce réseau de laboratoires s’articule plus particulièrement autour du cancer, des maladies cardiovasculaires et des maladies infectieuses et du système immunitaire.

L’Ecole de l’Innovation Thérapeutique s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet accord est destiné à faire découvrir le secteur et ses métiers aux jeunes et aux étudiants. Participer à l’Ecole de l’Innovation Thérapeutique, permettra aux étudiants des écoles doctorales Santé et Sciences du Vivant d’enrichir leurs connaissances sur le médicament et de développer leur réseau professionnel.

Le format inédit de l’Ecole de l’Innovation Thérapeutique a séduit les chercheurs comme les industriels. Dès la 1ère édition en 2012, le partage d’expériences, la passion commune pour la recherche et la volonté de décloisonner les deux secteurs, ont été plébiscités par l’ensemble des participants. Cette dynamique de partenariats, de la recherche exploratoire au développement clinique, constitue un véritable levier du progrès thérapeutique en France. Il sera porté demain par les jeunes chercheurs de l’Ecole de l’Innovation Thérapeutique.

A propos d’ARIIS
Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, ainsi que de développer les partenariats public/privé vecteurs d’innovation en santé.
Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise  l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient. Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une cinquantaine d’industriels.
Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :

  • Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
  • Accroitre la visibilité des activités de R&D en France
  • Renforcer l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement

A propos d’AVIESAN
Créée en avril 2009, Aviesan rassemble les grands acteurs en sciences de la vie et de la santé en France. : le CEA, le CNRS, la Conférence des directeurs généraux de CHRU, la Conférence des présidents d’université, l’Inra, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur et l’IRD. Plus récemment des membres associés ont rejoint Aviesan : ARIIS, Cirad, EFS, Fondation Mérieux, Ineris, Institut Curie, Institut Mines-Telecom, IRSN, IRBA et Unicancer. Aviesan est née de la volonté d’accroître encore les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence.
Aviesan a pour objectifs de :

  • coordonner l’analyse stratégique, la programmation scientifique et la mise en œuvre opérationnelle de la recherche en sciences de la vie et de la santé ;
  • donner un nouvel essor à la recherche translationnelle
  • favoriser la transdisciplinarité
  • veiller à la cohérence des projets en matière de thématiques et d’infrastructures ;
  • assurer la valorisation clinique, économique et sociale des connaissances, en facilitant notamment les partenariats industriels ;
  • définir des positions communes en matière de recherche européenne et de coopération internationale ;
  • harmoniser et simplifier les procédures administratives des laboratoires.
  • La mise en œuvre de ces objectifs se fait au sein de dix instituts multi-organismes (ITMO) dont le rôle principal est d’animer la réflexion stratégique au sein de leur propre communauté scientifique.

[1]Depuis le 1er janvier 2016, l’OPCA/OCTA défi est le collecteur de la taxe d’apprentissage pour les entreprises du médicament

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *