Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

5ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International de Deauville

Du 10 au 12 avril 2015 aura lieu la 5ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) organisé par l’association Handi Equi’ Compet. Une compétition qui réunira les meilleurs para-dresseurs mondiaux venus de 13 pays différents et fera également la part belle à la sensibilisation du public concernant la pratique de l’équitation avec un handicap.

 

« 13 pays sont annoncés au départ de la compétition Deauvillaise, à l’image des Pays-Bas ou encore de la Grande-Bretagne, la Grèce ou la Pologne, et l’Autriche. Côté français, ils ne seront pas moins de 9 à fouler le rectangle du grand manège. De l’expérimenté José Letartre à la toute jeune Léa Sanchez, chacun dans son grade tentera d’inscrire son nom au palmarès du concours. Par équipe, un objectif, monter à nouveau sur le podium comme en 2012 et 2014 où les bleus finissaient auréolés de bronze », commente les organisateurs.

 

Afin de sensibiliser les plus jeunes générations à la pratique du sport en situation de handicap, l’association Handi Equi’ Compet organisera également sa traditionnelle “Journée des Scolaires”, le vendredi 10 avril, donnant l’opportunité à 150 élèves de la région de rencontrer et échanger avec des athlètes de haut-niveau à l’instar de Louise Studer, Céline Gerny ou encore Samuel Catel.

 

« Les cavaliers, répartis au sein de cinq catégories d’épreuves allant du Grade Ia (handicaps considérés  comme  les  plus  lourds) au Grade IV (handicaps plus légers), s’affronteront dans des épreuves adaptées lors des trois jours de compétition. Les para-dresseurs disposeront de trois  épreuves, réparties sur trois jours, pour marquer les esprits. Premièrement lors de la «Team Test» puis sur l’Individual Championship, précise l’association Handi Equi’ Compet. Le classement qui en résultera annoncera ainsi le nom des meilleurs cavaliers, autorisés à prendre le départ de la «Freestyle», qui clôturera la compétition. Très appréciée du public, cette ultime épreuve offre aux couples cavaliers/chevaux l’opportunité de mettre en avant leur sens artistique et leur complicité, sur la musique de leur choix ».

 

À noter que dans quelques mois, l’association Handi Equi’ Compet organisera à nouveau un grand événement para-équestre : les Championnats d’Europe de Dressage Para-Equestre qui auront lieu du 17 au 20 septembre 2015.

 

Association loi de 1901, Handi Equi’ Compet a été créée en 2007, dans le but d’aider à l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’équitation para-équestre quelque soit le niveau des cavaliers. Du débutant au très haut niveau, des épreuves “ Club ” aux Jeux  Paralympiques, les principales  missions d’Handi Equi’ Compet sont de permettre à de nouveaux cavaliers d’intégrer l’association et de les faire progresser, par le biais de stages, de conseils et de concours adaptés en dressage et en saut d’obstacles (CSO).

 

Pratique :

CPEDI de Deauville

Du 10 au 12 avril

Pôle International du Cheval de Deauville.

Plus d’infos sur : http://www.handiequicompet.fr/fr/89/cpedi***-de-deauville/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site