Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilAccessibilité et handicap4ème édition du Handitech : 202 projets en compétition

4ème édition du Handitech : 202 projets en compétition

À l’occasion de la 4ème édition du Handitech, pas moins de 202 projets inclusifs et novateurs ont été déposés. Le 17 septembre dernier, un jury s’est réuni pour déterminer les 14 finalistes avant la phase finale des votes.

Ecouter article


La 4ème édition du Handitech Trophy va récompenser les entrepreneurs qui innovent au service des personnes en situation handicap et du regain d’autonomie.

Cette année pour la 4ème édition du Handitech ce sont 202 projets inclusifs et novateurs qui ont été déposés. Le 17 septembre dernier, un jury s’est réuni pour déterminer les 14 finalistes avant la phase finale des votes.

202 PROJETS INCLUSIFS DÉPOSÉS : UN INTERET CROISSANT
Le Handitech Trophy a pour objectif de mettre le handicap au cœur des enjeux technologiques et d’envisager de nouvelles perspectives pour atténuer la perte d’autonomie qui touche aujourd’hui de plus en plus de personnes.
La mobilisation des porteurs de projets inclusifs et solidaires est plus forte chaque année chaque année. Elle démontre un intérêt croissant pour cet  écosystème  avec l’ambition de donner un nouveau sens à l’innovation, qui se doit d’être plus responsable et solidaire.

17 SEPTEMBRE : RÉUNION DU JURY D’EXPERTS RSE & INNOVATION
Suite à la clôture des candidatures le 31 août, un Comité de Pilotage s’est réuni afin de sélectionner les projets éligibles à soumettre au jury. Suite à cette première sélection, un jury composé de 31 experts RSE & Innovation s’est réuni le 17 septembre au Comptoir Bpifrance afin d’évaluer les projets et de déterminer les finalistes de cette édition 2020.

Calendrier de la 4ème édition du Handitech 
8 OCTOBRE : Handipitch – Rencontre entre les finalistes et les partenaires
DU 12 AU 18 OCTOBRE : Vote des collaborateurs
16 NOVEMBRE : Cérémonie de remise des prix

LES FINALISTES DANS CHAQUE CATEGORIE de la 4ème édition du Handitech 

HEALTH & CARE :
WALK
La maladie de Parkinson évolue inévitablement vers l’apparition de troubles de la marche impactant négativement la qualité de vie des personnes atteintes. Le futur dispositif ParkGait est un dispositif médical intelligent mettant en œuvre une stimulation rythmique auditive adaptative. Disposant d’une ergonomie optimisée pour une utilisation par le patient en auto-rééducation, il est capable de collecter et de qualifier les données de mouvements de ses utilisateurs. Le développement d’un tel dispositif permettra d’améliorer la qualité de vie des patients utilisateurs et, à plus grande échelle, d‘accéder à une meilleure compréhension de l’évolution des troubles moteurs liés à des atteintes neurologiques.

GASPARD
Morgan, 32 ans, jeune entrepreneur Nantais, a été victime d’un accident de sport qui l’a rendu tétraplégique incomplet. Morgan a choisi de saisir cette chance d’être en vie et se lancer dans la création d’un dispositif innovant pour aider les personnes en fauteuil roulant à vivre mieux. Il crée donc Gaspard en 2019, un dispositif e-santé pour prévenir l’apparition des escarres. Gaspard. est un tapis connecté, positionné sous le coussin d’un fauteuil roulant, qui permet de détecter et d’alerter ses utilisateurs lors d’un mauvais positionnement, d’une immobilisation trop longue ou d’un manque d’activité. Constitué de capteurs de pression, gaspard permet d’alerter l’utilisateur, son aidant ou son médecin via une application mobile.

MOBILITY SOLUTION :
MAKERGO
Ne pas pouvoir s’alimenter seul et devoir recourir à l’aide d’un tiers pour prendre ses repas peut être source de souffrance, de perte de plaisir et impacter de manière négative la qualité de vie. Des aides techniques robotiques existent sur le marché, mais elles restent peu connues et leur coût élevé les rend difficiles d’accès. Makergo a donc été créé en 2018. Il s’agit d’un bras robotisé d’aide à la prise des repas accessible et à bas coût, personnalisable et évolutif dont la diffusion sera libre de droits. Après une phase de protyotypage, de recherche de contributeurs et de soutiens, l’équipe souhaite maintenant expérimenter son usage avant de diffuser les plans et d’envisager d’autres modes de distribution.

MOOVY +
Moovy+ est une solution d’autonomie toutes distances. Elle est constituée d’un fauteuil électrique robotisé autonome, le MOOVY, et d’un porte-MOOVY synchronisé et fixé sur la boule de tractage d’une voiture. Ainsi, une fois transféré dans sa voiture, l’utilisateur, via une application smart-phone, peut demander au MOOVY de rouler vers l’arrière de la voiture, jusqu’au porte-MOOVY. Le fauteuil monte ensuite par le hayon inférieur dans le porte-fauteuil de façon autonome et s’y replie. Une fois arrivé, l’utilisateur commande au porte-fauteuil de s’ouvrir et au fauteuil de revenir jusqu’à sa portière pour pouvoir s’y transférer et l’utiliser comme n’importe quel fauteuil électrique tout chemin.

COMMUNICATION & DIGITAL ACCESSIBILITY :
LEXILIFE
Lexilife est née de la volonté de permettre à toutes les personnes souffrant de dyslexie de mieux vivre leur handicap au quotidien et de reprendre confiance en elles grâce à la lampe d’aide à la lecture Lexilight. Des années de recherches ont permis de mettre en avant que dans une grande partie des cas, les dyslexiques ont deux yeux dominants. Cette double dominance peut troubler le cerveau lors de la lecture qui a tendance à superposer une image miroir. Lexilife a alors intégré dans la lampe Lexilight une technologie innovante basée sur une lumière pulsée et modulée, améliorant la lecture pour la quasi-totalité des dyslexiques, en effaçant cette image miroir.

PICTO COM
Picto’Com est une application adaptée aux personnes ayant des troubles du langage (personnes en situation de handicaps mentaux, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, personnes âgées, autistes, etc.). Elle leur permet de communiquer à distance avec leur entourage. L’application dispose de la fonction messagerie, appels vidéo et audio, avec un clavier AZERTY ou un clavier MAKATON (langage alternatif utilisé par les personnes en situation de handicap, dans les centres spécialisés, dès leur plus jeune âge), ainsi qu’une bibliothèque de photos personnalisées.

EDUCATION ET FAMILY :
OVAOM
OVAOM Sound Explorer est un jeu musical sensoriel à destination des thérapeutes (orthophonistes, psychomotriciens) afin de les aider à entraîner l’écoute, la motricité et la communication des enfants présentant des troubles neuro-développementaux. Ceci dans un format motivant permettant d’engager les enfants par la musique. Le jeu stimule en profondeur l’attention, la mémorisation et la discrimination auditive. Les manettes sont équipées de capteurs (souffle, pression, mouvement) pour une approche sensorielle et moteur.

TRALALERE
Brume est un jeu tablette adaptatif, pensé pour les dys, qui propose aux enfants un entraînement quotidien pour développer les fonctions cognitives hautes, et faciliter les apprentissages d’écriture et de lecture. Le joueur plonge dans un univers qu’il va devoir explorer pour en restaurer l’équilibre. Le jeu mêle stratégie, dextérité et rythme pour entraîner les compétences motrices et cognitives qui facilitent les apprentissages de chacun.

SPORT & LEISURE : JO 2024
NATURAL PAD
MediMoov est une plateforme de jeux vidéos basés sur la capture de mouvement pour l’activité physique adaptée, la rééducation et la stimulation physique et cognitive. Plusieurs mouvements sont disponibles (mouvement des bras, des jambes, du bassin, de la tête…) afin de s’adapter au plus grand nombre de personnes. Une phase de calibration s’ajoute à cela et permet d’adapter l’ensemble des jeux aux capacités motrices et cognitives de chacun.

PLAYMOOVIN
PlayMoovin’ conçoit et fabrique depuis Mars 2019 un fauteuil de sport à destination des enfants : le KidsMoovin’. Ce fauteuil innovant, accessible, et tout public permet la sensibilisation au handicap et l’inclusion à travers le sport et ateliers de sensibilisation. Le Fauteuil est en PEHD rotomoulé. Cela en fait un engin robuste, ludique, léger, très maniable et surtout économique qui s’adapte à tous les sports fauteuils (Rugby, Hand, Basket, Badminton …).

EMPLOYMENT :
ME AND YOU
MeHandYou est une plateforme web visant à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap et les accompagner dans leurs projets de vie par le pair accompagnement, le développement personnel et l’empowerment. Elle permet une mise en relation de pair-à-pair grâce à un outil d’échange sécurisé, anonyme et simple d’utilisation. MeHandYou est une communauté en ligne, talentueuse, atypique qui s’entraide, se soutient, se moTive et partage ses expériences.

INTEGRA11Y
Intégra11y consiste en la mise en accessibilité des classes virtuelles et la conception de programmes pédagogiques adaptés. L’objectif est de démocratiser l’accès aux formations téléprésentielles aux personnes en situation de handicap (aux personnes sourdes et malentendantes, aveugles et malvoyantes, atteintes de troubles du spectre autistique, affectées par des troubles dys ou souffrant d’un handicap moteur des membres supérieurs).

STUDENT PROJECT :
MYODEV
Myodev est un vêtement intelligent à destination des personnes atteintes de paralysie célébrable. La technologie Myodev (intégration de capteurs EMG, traitement du signal, envoi des données en Bluetooth) agit directement sur la santé, la mobilité et le bien être de ces personnes en : réduisant les déséquilibres musculaires, augmentant ses capacités motrices, impliquant le patient dans son parcours de soin, stimulant la plasticité célébrale.

ALS DREAM
ASDLearn est un outil d’aide au diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA), destiné au corps médical. Après avoir récupéré 337 enregistrements audio d’enfants en bas âge, ASDLearn utilise du Deep Learning à travers la reconnaissance d’images représentant la signature vocale, pour faciliter la prise de décision. Cela permet au spécialiste de comparer un audio enregistré lors d’une consultation à la base de données, et d’initier une prise en charge précoce.

4ème édition du Handitech  cliquer pour aller sur le site

A lire aussi :
– Formation sur le handicap : Une nouvelle certification à Lyon
– Santé, autonomie, grand-âge : E-Tonomy, le salon des innovations au service de l’Homme – Événement accessible en ligne

Derniers articles

X