Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

2ème Edition de l’Intégrathlon : un nouveau rendez-vous pour mieux vivre ensemble

Le SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye) organise du 18 au 22 mai 2011, la 2nd édition de l’Intégrathlon. Cette initiative unique en son genre, rassemble handicapés et valides sur les mêmes terrains de sport, leur offrant ainsi l’occasion de se rencontrer et d’échanger. L’objectif est de favoriser l’intégration par le biais de la pratique sportive.

 

Cette année, trois jours (18, 19 et 20 mai) sont consacrés à la sensibilisation des plus jeunes, en partenariat avec l’UNSS 93, l’USEP 93, les centres de loisirs municipaux, l’Université Paris 13, l’APF 93 et le dispositif des « Ambassadeurs du Sport Francilien et de l’Olympisme » mis en place par la Région Ile de France. Au total, plus de 2 000 scolaires (primaires, collèges et lycées) sont attendus.

Le week-end s’adresse à tous les publics, sportifs et non sportifs, handicapés et valides. Dans chacune des 5 communes de Seine-Saint-Denis qui composent le SEAPFA (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte), un lieu est dédié à l’accueil de l’ensemble des activités proposées. 35 disciplines sportives différentes seront ainsi réparties sur les 5 sites, avec l’objectif de doubler le nombre de participant, soit 3 000 personnes sur le week-end. Samedi et dimanche des navettes gratuites seront mises à la disposition des participants.

Cette année Le Blanc-Mesnil passe le flambeau à Aulnay-sous-Bois qui devient la ville coeur de la manifestation. Elle accueillera la soirée inaugurale le vendredi soir, le Forum de l’Intégrathlon le jeudi soir et une projection du film « La Ligne Droite » ouverte au public à tarif très réduit le mercredi soir. Le réalisateur et les athlètes seront présents pour échanger sur leur expérience.

La 2nd édition de l’Intégrathlon mobilise plus de cinquante associations locales, les fédérations et leurs comités sportifs, ainsi que le CDOMS 931, Terres de France, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la DDJCS 93, le CDOS 93, les comités handisport et sport adapté, des établissements spécialisés… Ces acteurs du monde du sport et/ou du handicap travaillent toute l’année main dans la main pour donner à cette belle initiative toute l’ampleur qu’elle mérite, mais aussi pour que l’Intégrathlon devienne une réalité au quotidien.

Cette année, la Fondation des Aéroports de Paris et la Société Générale apportent leur soutient à cette manifestation qui favorise la mixité des publics. Leur contribution va notamment permettre l’achat de matériel adapté.

Pour plus d’informations sur la manifestation, rendez-vous sur www.integrathlon.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site