Accueil Loisir, tourisme et handicap 20e université d'été du Tourisme rural: oser l'inovation dans l'offre !

20e université d'été du Tourisme rural: oser l'inovation dans l'offre !

Pour sa 20e édition, l’Université d’été du tourisme rural s’installe à Bourg-en-Bresse (Ain) du 29 septembre au 1er octobre. L’Université d’été est un événement qui rassemble, autour de conférences, journées et ateliers sur le terrain, des professionnels du tourisme, institutionnels ou socioprofessionnels, élus, opérateurs publics ou privés, responsables de sites ou d’activités en espace rural, agents de développement, représentants de réseaux… Cette édition anniversaire aura pour thème « Oser l’innovation dans l’offre » et devrait rassembler 450 participants venus de la France entière.

 

L’Université d’été est organisée par Source, centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural, en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, Aintourisme, Bourg-en-Bresse Agglomération et son Office de tourisme, la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Ain, et le Syndicat mixte de développement du bassin de Bourg-en-Bresse Cap3b.

Au programme de ces 3 journées professionnelles : des conférences avec des interventions d’experts, des débats, des témoignages présentant des réussites exemplaires d’offres touristiques innovantes en espace rural, qui seront l’occasion de proposer de nouveaux éclairages pour renouveler son offre.

Egalement une journée sur le terrain avec des visites, des rencontres avec les acteurs touristiques locaux et des ateliers de créativité, qui amèneront les participants à réagir, réfléchir et imaginer de nouvelles offres innovantes. Quelques thèmes abordés par les 13 groupes de congressistes qui sillonneront le département de l’Ain : proposer des visites originales pour un public scolaire autour de Cerdon, ré-enchanter l’offre touristique du village médiéval de Pérouges, découvrir Châtillon-sur-Chalaronne à travers les aventures-jeu de Fifrelin, créer une visite polysensorielle dans l’apothicairerie de Brou, décliner une AOC pour dynamiser un territoire, satisfaire des clientèles intéressées par le patrimoine, l’écotourisme et les loisirs à Trévoux, etc…

Ces découvertes sur le terrain seront autant de sources d’inspiration pour les participants, qui repartiront avec le plein d’idées nouvelles pour rebondir et trouver des solutions à leurs problématiques personnelles.

Cette 20e édition de l’Université d’été du tourisme rural sera enfin l’occasion pour l’organisateur de revenir sur 20 années de rencontres qui ont été organisées partout en France. Source profitera ainsi de cet anniversaire pour faire une rétrospective de cet événement qui demeure un rendez-vous annuel incontournable pour nombre de professionnels.

2010 sera placée sous le signe du développement durable, avec une rencontre la moins impactante possible sur l’environnement : valorisation du territoire d’accueil et de ses produits, tri sélectif, limitation de diffusion de papiers, système de covoiturage…

> Programme détaillé des trois jours sur www.ue-tourisme-rural.fr

X