Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Handisport

Le handisport en Angleterre vu par JC Verro

Le handisport en Angleterre JC Verro

Chroniques britanniques : Le handisport en Angleterre et ses sportifs professionnels

Par JC Verro. Devant la facilité d’accès au sport pour les personnes handicapées (voir article précédent), j’ai voulu, en cette période de Jeux Olympiques, me pencher sur le cas des sportifs professionnels et sur le thème du handisport en Angleterre. 

Les sportifs professionnels handisport sont d’abord soutenus et détectés dans une fédération nationale, comme l’EFDS – English Federation of Disability Sport (fédération anglaise du handisport).

Ces différentes fédérations nationales (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse) détachent leurs athlètes qui sont alors regroupés dans une fédération “supranationale”, la fédération Britannique.

256 athlètes dans plus de 20 disciplines

Pour les Jeux Paralympiques de Rio, l’équipe “Paralympics GB” aligne 256 athlètes dans plus de 20 disciplines. 21 de ces paralympiens sont des athlètes expérimentes et déjà médaillés en or, notamment a Londres et à Pékin.

Stephen Miller, l’athlète le plus expérimenté, participe à ses sixièmes Jeux Paralympiques consécutifs dans la discipline du lancer du disque.

Mais il y a également de nouveaux visages qui rejoignent l’équipe, comme l’ancien militaire David Henson, qui a perdu ses jambes en Afghanistan en 2011 et s’est tourné vers le sport après sa rééducation.

Une promotion détonante

En Grande Bretagne, l’engouement pour ces Jeux Paralympiques de Rio est à la hauteur de leur promotion. Channel 4 a réalisé une bande annonce fantastique, “We’re Superhumans” (nous sommes des super humains) pour promouvoir l’événement et affirmer sa fierté de détenir les droits de diffusion. Une vidéo à voir absolument sur You tube : https://www.youtube.com/watch?v=IocLkk3aYlk ou en tapant « Superhumans » dans le moteur de recherche.

Un engouement remarquable

Ce film, diffusé depuis mi juillet, a été largement partagé sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur la page Facebook de Channel 4, il totalise 28 millions de vues et plus de 750 000 partages, et il été vu près de 4 millions de fois sur le compte Youtube de Channel 4.

Les athlètes paralympiques britanniques sont soutenus et révérés comme tout athlète.

Des portes qui s’ouvrent

Nombre d’entre eux ont une seconde carrière après leur carrière sportive, comme par exemple Ade Adepitan. Atteint de la polio dans sa jeunesse, il était champion de basketball en chaise roulante.

Maintenant il est journaliste et outre de nombreuses participations à différents projets journalistiques passionnants (commentaires sportifs paralympiques lors de compétitions, enquête à Cuba sur les sportifs faisant défection au régime, investigation sur les projets du gouvernement de réduction des allocations handicape, etc.), il anime sa propre émission sur la BBC, “The Travel Show” qui parle de voyages et de vacances.

En Grande Bretagne, le sport mène à tout, même pour les athlètes handis!!

C’est pour cette raison que je me suis remis au sport. Dans ma chronique précédente, j’avais mentionné mon adhésion à un club de sport. Maintenant, une fois par semaine, je passe une journée là-bas, avec au programme une à deux heures de musculation supervisées par un professionnel, suivies de deux heures de natation (la piscine m’est accessible grâce à un treuil). J’avoue que cette pratique sportive régulière a renforcé ma motivation et mon état d’esprit. À quand ma propre émission sur la BBC?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site