Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Vos droits

Violence et handicap: Un guide juridique pour les femmes

Violence et handicap Guide femmes victimes de violences

Violence et handicap: Un guide juridique pour les femmes victimes de violences

Clair et concis, ce guide juridique facile d’accès s’adresse à toute femme souffrant de violence psychologique ou physique, ou à toute personne qui connaît une femme dans cette situation. Violence et handicap sont malheureusement trop souvent associés, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant cet ouvrage.

Deux avocates à la Cour de Paris, My-Kim Yang-Paya, présidente et Céline Marcovici, secrétaire générale de l’association « Avocats Femmes et Violences » livrent et listent tous les outils mis à disposition pour accompagner les femmes, les conseiller et les guider dans leurs démarches qu’elles soient familiales, juridiques, financières, sociales…

Ainsi cet ouvrage propose des conseils pour réagir au mieux face aux difficultés et aborde de nombreuses questions : Quelles sont les nouvelles lois ? Comment s’informer ? Quels droits ? Quelles sanctions encourues pour les agresseurs ? Quels recours ? Quelles sont les protections ? Quand doit-on quitter le domicile conjugal ? Pourquoi est-il important de porter plainte ? Les violences qu’elles soient professionnelles ou personnelles sont des crimes et des délits punissables par la loi, jugées par les cours d’assises et par les tribunaux correctionnels. Ce guide apporte des réponses à chaque situation vécue afin d’en mieux comprendre les enjeux.

« Pour rappel, 216 000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles chaque année, expliquent les auteurs. Il ne faut pas oublier que 86 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols et que 86% sont perpétrés par des proches. Seulement 16% des victimes portent plainte tandis que 59,3% des violences conjugales ne sont pas signalées auprès d’une autorité compétente. Une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. (2) Disponible en librairie et dans les points de vente habituels, version papier 9,90 €, version numérique 6,99 €.

 

1)        (1) Un lexique a la fin du guide permet aux victimes souffrant de maltraitances, physique ou psychologique, familiale ou professionnelle, de connaître les principales institutions et associations et de s’approprier le langage adapté à toute circonstance.

2)        (2) Femmes gouvernement France 2014

 

Femmes handicapées victimes de violences, ce lien vers le site de FDFA peut également vous intéresser: http://fdfa.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site