Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Vaccins : un ouvrage qui pèse le pour et le contre

Vaccins livre de Philippe Sansonnetti

Les vaccins sont-ils indispensables? C’est la question à laquelle ce livre de Philippe Sansonetti propose de répondre de manière méthodique et argumentée.

Réalisé par Philippe Sansonetti, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, et spécialiste internationalement reconnu des vaccins et des bactéries pathogènes, cet ouvrage aborde la question des vaccins sous un angle positif, démontrant que si certains sont remis en question, d’autres ont déjà largement fait la preuve de leurs bénéfices. Ainsi, une récente étude estime que 40% des Français sont hostiles au vaccin, pour des raisons de mauvaise tolérance ou d’efficacité douteuse. Les progrès dans ce domaine ont pourtant été remarquables : fait-on à la vaccination un mauvais procès ?

Les vaccins font partie de l’histoire de la santé

Ardent défenseur d’une stratégie thérapeutique qui a fait ses preuves, Philippe Sansonetti rappelle « le monde d’avant » le vaccin, et les dégâts causés par la rougeole, la diphtérie, la tuberculose ou la grippe espagnole, au tournant des XIXe et XXe siècles. « C’était hier, et grâce aux vaccins et aux antibiotiques, l’acceptation passive de ces fléaux épidémiques, qui tuaient 15% des enfants en 1900 (3 pour 1000 aujourd’hui), a fait place à une protection mondiale contre les principales maladies infectieuses. Mais cette protection globale est menacée par l’actuelle défiance vis-à-vis de la vaccination, et par la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Entre plaidoyer pour une « santé globale » et explication approfondie du mode d’action des vaccins, cet ouvrage clair, riche de perspectives scientifiques d’avenir comme de références littéraires, fait un point complet sur ce grave sujet d’actualité, pour que ne revienne jamais un monde sans vaccin ».

« Vaccins », Philippe Sansonetti, éditions Odile Jacob, 222 pages, 21,90 euros.

Cet article peut également vous intéresser:

Santé : Les français seraient réticents envers les vaccins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *