Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un cheval pour vivre

Écouter cet article

Partenaire du travail et des jeux de l’homme depuis cinquante siècles, le cheval s’est découvert un troisième rôle : celui de médiateur. Avec des professionnels, il participe efficacement à la remise en forme de personnes handicapées ou convalescentes. Il ouvre au monde extérieur les personnes avec autisme. Il intervient auprès de détenus de longue durée. Il redonne confiance à des adolescents désorientés. Il facilite l’insertion professionnelle. Jusqu’aux coaches d’entreprise qui font de lui un outil de développement personnel.

 

Il était temps de dresser la carte de cet univers foisonnant et riche de promesses.

La Fondation Adrienne & Pierre Sommer et la Société d’Ethnozootechnie ont réuni les témoins et les experts les mieux placés pour jalonner ce domaine. A la fois état des lieux et mode d’emploi concret, cette journée s’adresse aux professionnels de la santé, des sphères sociales, médico-sociales et du monde du cheval, soucieux de mieux comprendre la médiation avec l’ensemble des équidés, ainsi qu’à ceux qui souhaitent en devenir les acteurs.

Ce colloque d’une journée s’articule autour de quatre tables rondes :

– le cheval médiateur, état des lieux : historique, terminologie, métiers, méthodes,

– pérenniser une initiative : formation, financement, spécialisation,

– les apports paramédicaux, suivi, évaluation,

– les pratiques sociales, suivi, évaluation.

Colloque : Insertion sociale, équilibre personnel, thérapies : un cheval pour vivre
18 juin 2010 – Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire Naturelle – 57 rue Cuvier 75005 Paris Accès gratuit sur inscription – renseignements en ligne : http://www.fondation-apsommer.org et [email protected]

 

 

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires