Accueil Handirect / Rubriques / Emploi / Archives

Teleperformance France poursuit son engagement en faveur de l'intégration des personnes handicapées

Teleperformance France poursuit son engagement en faveur de l'intégration des personnes handicapées
Mardi 17 novembre 2009

«Signataire de la Charte de la Diversité, Teleperformance France pilote sa démarche de développement durable au plus haut niveau de l'entreprise. Depuis plusieurs années, nous mettons en oeuvre et partageons une politique de gestion des ressources humaines centrée sur l'égalité des chances et la valorisation des compétences explique Philippe Lemauff, Directeur des Ressources Humaines de Teleperformance France. « A travers notre programme dédié Handi-Teleperf, nous oeuvrons tous ensemble pour que le handicap ne soit pas un frein à une insertion professionnelle. Cela passe par un accompagnement quotidien, des aménagements des postes de travail, mais aussi une vraie politique interne de sensibilisation pour que les différences et les particularités de chacun soient autant d'atouts pour travailler encore mieux ensemble ».


Signataire de la Charte de la Diversité, Teleperformance France s'engage pour la 3e année consécutive dans la Semaine Nationale pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Cette implication s'intègre dans le programme Handi-Teleperf TM développé par le numéro un des services clients à distance qui, cette année, participe à cette mobilisation nationale par un ensemble d'actions organisées dans ses centres de contact régionaux : mises en situation, création d'une sculpture collective, un grand quizz ainsi qu'une démarche collective proposée autour du « Pacte Citoyen travailler ensemble » de l'ADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Associée à ce programme dont le but est d'apprendre à toujours mieux travailler ensemble, une initiative à forte valeur d'exemple sera également mise en place dès janvier 2010 puisqu'un correspondant dans chaque bassin d'emploi consacrera 25% de son temps pour faciliter l'intégration des collaborateurs handicapés dans l'entreprise. Teleperformance France a ainsi signé, en novembre 2006, un accord avec toutes les organisations syndicales définissant 3 axes prioritaires de travail : le plan d'embauche en milieu ordinaire, le plan d'insertion et de formation et le plan de maintien dans l'entreprise avec la prévention des risques d'inadaptation. De plus, à partir de fin janvier 2010, un correspondant spécifiquement dédié aux personnes souffrant d'un handicap sera nommé, dans chacun des centres de Teleperformance France, et consacrera 25% de son temps de travail à la question des travailleurs handicapés.


Des actions et des ateliers pour mobiliser et sensibiliser tous les collaborateurs
Les collaborateurs de Teleperformance France cette année, seront à nouveau sensibilisés à la question du handicap par le biais d'actions et d'ateliers complémentaires :


- Des mises en situation : l'association Ludem, en collaboration avec Teleperformance France, propose aux collaborateurs de l'entreprise de se mettre en situation de handicap afin de prendre conscience de certaines des difficultés vécues quotidiennement par les personnes
en situation de handicap. Chaque atelier - cécité et surdité - est organisé selon le schéma suivant : mise en situation, échange et remise d'un document pédagogique.


- Création d'une sculpture collective : en partenariat avec Créative Handicap, les collaborateurs des centres de contact régionaux de Teleperformance France participants seront amenés à créer une oeuvre collective réalisée sous la direction d'un trio d'artistes handicapés et valides. Chaque salarié sculptera un objet en terre et au fur à mesure, une oeuvre unique sera constituée. Une opportunité d'échanger avec les artistes handicapés et de créer une oeuvre représentant l'ensemble des collaborateurs.

- Conférence / Débat : Les collaborateurs sont également invités à participer à une conférence interactive sur le thème du handicap.

- Signature du pacte citoyen « travailler ensemble » de l'ADAPT : un Pacte Citoyen « Travailler Ensemble » est lancé par l'ADAPT à l'occasion de la Semaine Nationale pour l'Emploi des Personnes Handicapées ; ce pacte sera soumis prochainement aux collaborateurs de Teleperformance France pour signature. Pour l'ADAPT et Teleperformance France, signer le Pacte Citoyen, c'est contribuer à changer les regards et les pratiques à l'égard du handicap, participer à une meilleure insertion des personnes handicapées dans l'entreprise.

- Le grand quizz : un quizz sera également proposé aux collaborateurs de Teleperformance France pour tester leurs connaissances sur le handicap. Ils pourront ainsi découvrir s'ils ont le profil « peut mieux faire » ou « handi-capable ».

Retour

Share |

Adrexo, une entreprise Handi-engagée

En 2008, Adrexo a concrétisé la mise en œuvre de sa politique handicap par la création d’une Mission interne baptisée DEFI Handicap. Son rôle est de Développer l’Emploi, la Formation et l’Insertion des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi au sein d’Adrexo.

[...]
Autonomic Metz 2014
Newsletter
Accessibilité
Carnet de voyage : Donnez votre avis sur l’accessibilité du métro parisien Handilol vous emmène à Florence Accessibilité : Un guide destiné aux professionnels de santé Un test pour améliorer l’accessibilité de l’univers numérique Grenoble organise la 6ème édition du Mois de l’Accessibilité en Ville Accès pour tous et Vivre FM lancent les Flops de l’accessibilité Schindler Award : Le concours d’idées pour la mobilité urbaine démarre une nouvelle édition et devient mondial La loi d’habilitation sur l’accessibilité est publiée (Adapt) Accessibilité de la cité, belles pratiques et des bons usages : 11 initiatives locales récompensées Priocall redonne un sens aux files d’attente prioritaires Ville accessible : Un collectif de personnes déficientes intellectuelles soumet un cahier de doléances aux maires de France Sur les 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements 17 concernent l’accessibilité Nouveau référentiel AFNOR sur l’accessibilité : « Des solutions pratiques pour remplir les exigences de la loi » Bonnes pratiques : Un guide pour améliorer l’accessibilité des commerces Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » « Le Livre Vert de ma Beauté » : Des conseils cosmétiques accessibles à tous Accessibilité des biens et des services : L’Union Européenne adopte de nouvelles règles pour ses marchés publics Les conclusions de la concertation relative à l’accessibilité viennent d’être rendues Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » EYESCHOOL : Le cartable numérique qui rend l’école accessible Prélude propose des logements étudiants adaptés ART.CADIA : une jeune entreprise engagée en faveur l’accessibilité culturelle Handilol : Visiter Toulouse en fauteuil Technologie : « Les enjeux de l’accessibilité numérique sont largement sous-estimés » Mode et handicap : Des bagages adaptés pour renforcer l’estime de soi Pratique : Trouver un logement accessible Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Transports : « La loi de 2005 a créé un électrochoc salutaire » Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Pratique : Trouver un logement accessible « Réussir l’Intégration des Travailleurs Handicapés » Cherche appartement (désespérément) L'europe veut renforcer l'accessibilité du web L’agenda de l’accessibilité À l’abri des indésirables Tout sur le ski adapté dans les Alpes La révolution accessible

Abonnez-vous