Accueil Handirect / Rubriques / A la une

Imprimer A la une Flux-rss
Mai 07 2013

Le handicap au travail selon Dr House en 7 points


Le handicap au travail selon Dr House en 7 points

Le tournage de la série « Dr House » vient d’être bouclé. Notre partenaire, Talentéo relève des points que vous n’aviez peut-être pas cernés en regardant la série : le handicap est-il vraiment compatible avec le métier de médecin? Réponse en 7 points !

 

1 : Dr House, un médecin en situation de handicap?

Allociné décrit le personnage de Gregory House comme « un médecin revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Avec son équipe d’experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies. »

Cependant, on oublie souvent de mentionner que Dr House est un professionnel en situation de handicap. Pourtant, son problème de santé est loin d’être un handicap invisible, mais… Est-ce que les compétences et l’intelligence de ce diagnosticien hors du commun rendraient le handicap invisible, voire inconcevable pour Hollywood?

2 : Dr House, un médecin en situation de handicap relationnel

Dans la réalité, les médecins pourraient à leur tour diagnostiquer trois handicaps à Dr House : un handicap relationnel, un handicap moteur, et un trouble addictif. En effet, Gregory House est un médecin qui préfère se passer de visiter ses patients, voire même de se plier aux règles les plus basiques des relations entre adultes. Il se révèle d’ailleurs un excellent manipulateur, ce qui créé les situations acidulées que le public apprécie tout particulièrement!

3 : Dr House, un médecin en situation de handicap moteur

Dr House a aussi souffert d’un accident qui lui a fait perdre une partie de l’usage de sa cuisse. Son personnage souffre de douleurs chroniques, qui sont mises en scène de façon très crue dans quelques scènes, où il apparaît avec une jambe mutilée, très bien réalisée au point de vue du maquillage.

4 : Dr House, un médecin avec des troubles addictifs

Dernier handicap, lié aux douleurs chroniques de sa jambe : le comportement addictif. Le personnage évoque à plusieurs reprises son refus d’amputation, et préfère gérer la douleur. Ou plutôt… subir la douleur, et la masquer à coup de cachets de Vicodin, cet analgésique qui soulage de moins en moins bien ses crises. Et donc, qu’il augmente.

Les épisodes abordent aussi très fréquemment son addiction au travail, ou plutôt à une partie de son travail : la résolution de cas médicaux très complexes. Mais aussi l’incapacité de se plier à des procédures, et la tendance à enfreindre les règles et les lois sans remords.

5 : Dr House, un médecin incapable de faire le deuil

Et c’est pour ça qu’il nous est attachant. Dr House représente la partie enfantine de nous qui refuse de se plier à la réalité, et qui se conforte dans l’image idéale qui a gardé de lui. Ce qui lui empêche tout contact intime avec des personnes responsables, et ce qui le mène à l’échec dans ses relations sentimentales.

6 : Dr House, un médecin difficile à manager

La série, très bien réalisée, nous offre pourtant de belles leçons de management : que les difficultés soient liées au handicap ou non, un bon manager est un manager qui s’adapte à chacun de ses collaborateurs.

Certainement, Lisa Cuddy, la directrice de l’hôpital où travaille Dr House, n’a pas reçu de formation spécifique au handicap. Pourtant, elle s’en sort très bien pour gérer le talent de ce médecin hors pair et éviter les débordements. La stratégie qui fonctionne : canaliser ses particularités pour qu’il donne le meilleur de lui-même, lui faire croire qu’il a le pouvoir pour mieux s’en servir dans l’équipe. Belle leçon.

7 : Et dans la réalité, le handicap au travail, c’est si difficile que ça?

C’est bien toute la question posée par cette série! Des médecins en situation de handicap, cela existe, et même des athlètes handisport se préparant à cette profession. Comme pour toutes les séries hollywoodiennes, il en va différemment dans la réalité. Vous pouvez tout à fait travailler avec un collègue déficient visuel ou en dépression sans accrocs.

Apprenez ce que signifie « en situation de handicap » et laissez-vous surprendre par lenombre de personnes touchées par le handicap dans votre entourage! D’ailleurs, les principaux stéréotypes sur les personnes en situation de handicap sont en général faux, la preuve en image !

 

Aimez-vous cette série ? Connaissez-vous d’autres séries qui parlent du handicap au travail ?

 


Contribution talenteo.frTalentéo est un acteur actif et différent du recrutement innovant. Sa vocation : faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap. Un seul leitmotiv : « Tous les talents accessibles ». Premier blog emploi et handicap en France, Talenteo.fr deviendra le premier RS pro du handicap et de l emploi en juin

retour en haut de page

Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 8 + 6

A la une - Dans la même catégorie Flux-rss
Mobilité: « Le Batec m’a rendu ma liberté de mouvement »

Par JMMC. C’est sans doute la première fois que je prends la plume pour vanter les qualités d’une aide technique. Certes, mon handicap ne nécessite pas une utilisation pléthorique d’aides techniques, aussi je n’en ai que très peu. Mais aujourd’hui je peux affirmer que le produit dont je vais vous parler a radicalement changé ma manière de vivre, et m’a ouvert un espace de liberté que je ne pouvais pas imaginer. Ce produit n’est pas une invention, c’est surtout une innovation qui répond à toutes mes attentes en matière de mobilité, comme à celles de très nombreuses personnes handicapées. ...


Acteur professionnel : Pourquoi pas vous ?

Le Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents (CAD), école de formation d’acteurs au sein d’une compagnie professionnelle – la Compagnie Création Éphémère – propose en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, une formation professionnelle d’acteur dédiée aux personnes en situation de handicap, et désormais ouverte aux travailleurs sociaux. Encadrée par une équipe pédagogique composée exclusivement de professionnels du spectacle (comédiens, musiciens, metteurs en scène, auteurs…), cette formation repose sur des stages d’une à deux semaines avec la possibilité de choisir un programme parmi différents modules : Théâtre et univers, La construction du personnage, Transmission (à destination des travailleurs sociaux en poste ou étudiants), Théâtre et vidéo, La création d’un spectacle. ...


Pratique: Comment mener sa recherche d’emploi lorsque l’on bénéficie de la RQTH ?

Philippe Lambert est directeur des ressources humaines au sein du groupe Hays France et Luxembourg. "Chez Hays, on part du principe qu’un candidat en situation de handicap est un candidat comme un autre, avec un profil et des compétences qui lui sont propres. C’est en fonction de ces éléments positifs qu’il doit organiser sa recherche, et pas tellement en fonction de son handicap. Celui-ci est une caractéristique supplémentaire, et sa RQTH peut éventuellement être un plus pour des postes sur lesquels les entreprises reçoivent beaucoup de candidatures. Dans tous les cas, le candidat doit toujours valoriser ses compétences avant de mettre en avant son handicap. Donc, un candidat qui dispose de la RQTH doit organiser sa recherche comme quelqu’un d’autre, notamment en utilisant les moyens habituels : consultation d’offres et réponses aux annonces, candidatures spontanées, développement d’un réseau, utilisation des réseaux sociaux… Il n’y a pas de grandes différences à ce niveau-là". ...


A la une - AU HASARD Flux-rss

Onze pages spéciales entreprises, emploi et handicap/ Un dossier étudier avec un handicap/ Un reportage sur le handicap au Vietnam/ Le portrait de Marie-Amélie Le Fur/ Un Cahier Culture avec notamment la critique du film "The Sessions" ... ...


Rose emploi accompagne les femmes atteintes d’un cancer

Rose magazine, revue qui soutient dans leur quotidien les femmes atteintes d’un cancer, lance le site internet « Rose Emploi ». ...


Brut Photography : Découvrir la photographie argentique à travers l’œil de six artistes en situation de handicap mental

Du 5 décembre 2013 au 14 janvier 2014, la galerie d'art « in) (between gallery » présentera, à Paris, son exposition « Brut Photography », première exposition de photographies brutes japonaises, qui réunira des tirages argentiques noir et blanc, réalisés par six artistes bruts japonais en situation de handicap mental et membres de l'atelier Corners situé à Osaka : Hiroki Nakamura, Kouji Nishioka, Hiroyoki Oda, Makoto Okawa, Yasuyuki Ueno et Mami Yoshikawa. ...


Share |

Hantrain Voyages : SNCF recrute la promotion 2015

Alors que les deux premières promotions (2013 et 2014) connaissent des débuts prometteurs, SNCF lance les recrutements d’Hantrain Voyages 2015. Dominique Gagnière, référente handicap et emploi pour la branche SNCF voyages, nous présente ce dispositif.

[...]
Agenda
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Newsletter
Accessibilité
Carnet de voyage : Donnez votre avis sur l’accessibilité du métro parisien Handilol vous emmène à Florence Accessibilité : Un guide destiné aux professionnels de santé Un test pour améliorer l’accessibilité de l’univers numérique Grenoble organise la 6ème édition du Mois de l’Accessibilité en Ville Accès pour tous et Vivre FM lancent les Flops de l’accessibilité Schindler Award : Le concours d’idées pour la mobilité urbaine démarre une nouvelle édition et devient mondial La loi d’habilitation sur l’accessibilité est publiée (Adapt) Accessibilité de la cité, belles pratiques et des bons usages : 11 initiatives locales récompensées Priocall redonne un sens aux files d’attente prioritaires Ville accessible : Un collectif de personnes déficientes intellectuelles soumet un cahier de doléances aux maires de France Sur les 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements 17 concernent l’accessibilité Nouveau référentiel AFNOR sur l’accessibilité : « Des solutions pratiques pour remplir les exigences de la loi » Bonnes pratiques : Un guide pour améliorer l’accessibilité des commerces Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » « Le Livre Vert de ma Beauté » : Des conseils cosmétiques accessibles à tous Accessibilité des biens et des services : L’Union Européenne adopte de nouvelles règles pour ses marchés publics Les conclusions de la concertation relative à l’accessibilité viennent d’être rendues Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » EYESCHOOL : Le cartable numérique qui rend l’école accessible Prélude propose des logements étudiants adaptés ART.CADIA : une jeune entreprise engagée en faveur l’accessibilité culturelle Handilol : Visiter Toulouse en fauteuil Technologie : « Les enjeux de l’accessibilité numérique sont largement sous-estimés » Mode et handicap : Des bagages adaptés pour renforcer l’estime de soi Pratique : Trouver un logement accessible Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Transports : « La loi de 2005 a créé un électrochoc salutaire » Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Pratique : Trouver un logement accessible « Réussir l’Intégration des Travailleurs Handicapés » Cherche appartement (désespérément) L'europe veut renforcer l'accessibilité du web L’agenda de l’accessibilité À l’abri des indésirables Tout sur le ski adapté dans les Alpes La révolution accessible

Abonnez-vous