Accueil Handirect / Rubriques / A la une

Imprimer A la une Flux-rss
Mai 07 2013

Le handicap au travail selon Dr House en 7 points


Le handicap au travail selon Dr House en 7 points

Le tournage de la série « Dr House » vient d’être bouclé. Notre partenaire, Talentéo relève des points que vous n’aviez peut-être pas cernés en regardant la série : le handicap est-il vraiment compatible avec le métier de médecin? Réponse en 7 points !

 

1 : Dr House, un médecin en situation de handicap?

Allociné décrit le personnage de Gregory House comme « un médecin revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Avec son équipe d’experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies. »

Cependant, on oublie souvent de mentionner que Dr House est un professionnel en situation de handicap. Pourtant, son problème de santé est loin d’être un handicap invisible, mais… Est-ce que les compétences et l’intelligence de ce diagnosticien hors du commun rendraient le handicap invisible, voire inconcevable pour Hollywood?

2 : Dr House, un médecin en situation de handicap relationnel

Dans la réalité, les médecins pourraient à leur tour diagnostiquer trois handicaps à Dr House : un handicap relationnel, un handicap moteur, et un trouble addictif. En effet, Gregory House est un médecin qui préfère se passer de visiter ses patients, voire même de se plier aux règles les plus basiques des relations entre adultes. Il se révèle d’ailleurs un excellent manipulateur, ce qui créé les situations acidulées que le public apprécie tout particulièrement!

3 : Dr House, un médecin en situation de handicap moteur

Dr House a aussi souffert d’un accident qui lui a fait perdre une partie de l’usage de sa cuisse. Son personnage souffre de douleurs chroniques, qui sont mises en scène de façon très crue dans quelques scènes, où il apparaît avec une jambe mutilée, très bien réalisée au point de vue du maquillage.

4 : Dr House, un médecin avec des troubles addictifs

Dernier handicap, lié aux douleurs chroniques de sa jambe : le comportement addictif. Le personnage évoque à plusieurs reprises son refus d’amputation, et préfère gérer la douleur. Ou plutôt… subir la douleur, et la masquer à coup de cachets de Vicodin, cet analgésique qui soulage de moins en moins bien ses crises. Et donc, qu’il augmente.

Les épisodes abordent aussi très fréquemment son addiction au travail, ou plutôt à une partie de son travail : la résolution de cas médicaux très complexes. Mais aussi l’incapacité de se plier à des procédures, et la tendance à enfreindre les règles et les lois sans remords.

5 : Dr House, un médecin incapable de faire le deuil

Et c’est pour ça qu’il nous est attachant. Dr House représente la partie enfantine de nous qui refuse de se plier à la réalité, et qui se conforte dans l’image idéale qui a gardé de lui. Ce qui lui empêche tout contact intime avec des personnes responsables, et ce qui le mène à l’échec dans ses relations sentimentales.

6 : Dr House, un médecin difficile à manager

La série, très bien réalisée, nous offre pourtant de belles leçons de management : que les difficultés soient liées au handicap ou non, un bon manager est un manager qui s’adapte à chacun de ses collaborateurs.

Certainement, Lisa Cuddy, la directrice de l’hôpital où travaille Dr House, n’a pas reçu de formation spécifique au handicap. Pourtant, elle s’en sort très bien pour gérer le talent de ce médecin hors pair et éviter les débordements. La stratégie qui fonctionne : canaliser ses particularités pour qu’il donne le meilleur de lui-même, lui faire croire qu’il a le pouvoir pour mieux s’en servir dans l’équipe. Belle leçon.

7 : Et dans la réalité, le handicap au travail, c’est si difficile que ça?

C’est bien toute la question posée par cette série! Des médecins en situation de handicap, cela existe, et même des athlètes handisport se préparant à cette profession. Comme pour toutes les séries hollywoodiennes, il en va différemment dans la réalité. Vous pouvez tout à fait travailler avec un collègue déficient visuel ou en dépression sans accrocs.

Apprenez ce que signifie « en situation de handicap » et laissez-vous surprendre par lenombre de personnes touchées par le handicap dans votre entourage! D’ailleurs, les principaux stéréotypes sur les personnes en situation de handicap sont en général faux, la preuve en image !

 

Aimez-vous cette série ? Connaissez-vous d’autres séries qui parlent du handicap au travail ?

 


Contribution talenteo.frTalentéo est un acteur actif et différent du recrutement innovant. Sa vocation : faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap. Un seul leitmotiv : « Tous les talents accessibles ». Premier blog emploi et handicap en France, Talenteo.fr deviendra le premier RS pro du handicap et de l emploi en juin

retour en haut de page

Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 6 + 2

A la une - Dans la même catégorie Flux-rss
Transports adaptés : Un label Cap’Handéo en préparation

Après la création du label Cap’Handéo – qui valorise les structures d’aides humaines à domicile proposant des services de qualité – l’association Handéo a décidé de se pencher à présent sur la problématique des solutions de transports adaptés. Ainsi, en partenariat avec des acteurs du handicap et du transport, elle vient d’élaborer un référentiel qualité qui constituera le socle du futur label « Cap’Handéo Transports adaptés ». ...


Dorine Bourneton: Au-dessus des nuages…

Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. À seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l’usage de ses jambes ; pas sa passion pour l’aviation, que ce drame renforce. De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. À vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Depuis, elle a vécu mille vies qu’elle raconte ici avec une générosité et un optimisme contagieux. ...


Syndrome d’Angelman : un dessin animé sur la différence

Afin de sensibiliser les enfants aux questions du handicap et de la différence, et pour faire mieux connaître le Syndrome d’Angelman, l’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA) a réalisé avec le soutien de la Fondation Groupama pour la Santé, un dessin animé éducatif intitulé: «Le Secret de Maël». Réalisé à l’initiative de Mathilde Suc-Mella, membre du Conseil d’Administration de l’AFSA et maman d’un enfant porteur du syndrome d’Angelman, et produit par la société «Tout Pour Le Mieux », ce court-métrage met en scène un petit garçon souffrant du Syndrome d’Angelman. Celui-ci ne s’exprime pas par les mots mais entend et comprend tout ce qui passe autour de lui. ...


A la une - AU HASARD Flux-rss
Culture: Découvrez les grands monuments de France en relief et en audio

Découvrir de grands monuments français à travers des images en relief et des descriptions audio. C’est ce que propose Sensitinéraires, collection d’ouvrages d’art destinée aux personnes aveugles et malvoyantes. Réalisée en partenariat avec des associations représentatives de personnes déficientes visuelles (Valentin Haüy et le Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes), cette collection compte déjà cinq ouvrages : « La tenture de l’Apocalypse d’Angers », « L’Abbaye de Cluny », « La Cité de Carcassonne », « Le Panthéon », et « La Sainte Chapelle, Paris ». ...


C'est le top départ des championnats du monde d'athlétisme IPC Lyon 2013. Tous les jours, venez découvrir les résultats de l'équipe de France! ...


Hérault : Ressourcez vous sur les plages méditerranéennes

Situé au cœur du Languedoc-Roussillon et bordé par la mer Méditerranée, l’Hérault compte plus de 87 km de littoral, offrant aux touristes un grand choix de plages et activités nautiques, ainsi que de nombreuses activités en lien avec la nature. ...


Share |

Hantrain Voyages : SNCF recrute la promotion 2015

Alors que les deux premières promotions (2013 et 2014) connaissent des débuts prometteurs, SNCF lance les recrutements d’Hantrain Voyages 2015. Dominique Gagnière, référente handicap et emploi pour la branche SNCF voyages, nous présente ce dispositif.

[...]
Agenda
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Newsletter
Accessibilité
VisitBritain : un guide virtuel pour voyager accessible en Grande-Bretagne Mobilité: « Le Batec m’a rendu ma liberté de mouvement » Accessibilité : Lancement du Collectif national pour une France accessible pour tous Guide de la France accessible Petit Futé Bordeaux, première ville labellisée “Destination pour Tous” Carnet de voyage : Donnez votre avis sur l’accessibilité du métro parisien Handilol vous emmène à Florence Accessibilité : Un guide destiné aux professionnels de santé Un test pour améliorer l’accessibilité de l’univers numérique Grenoble organise la 6ème édition du Mois de l’Accessibilité en Ville Accès pour tous et Vivre FM lancent les Flops de l’accessibilité Schindler Award : Le concours d’idées pour la mobilité urbaine démarre une nouvelle édition et devient mondial La loi d’habilitation sur l’accessibilité est publiée (Adapt) Accessibilité de la cité, belles pratiques et des bons usages : 11 initiatives locales récompensées Priocall redonne un sens aux files d’attente prioritaires Ville accessible : Un collectif de personnes déficientes intellectuelles soumet un cahier de doléances aux maires de France Sur les 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements 17 concernent l’accessibilité Nouveau référentiel AFNOR sur l’accessibilité : « Des solutions pratiques pour remplir les exigences de la loi » Bonnes pratiques : Un guide pour améliorer l’accessibilité des commerces Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » « Le Livre Vert de ma Beauté » : Des conseils cosmétiques accessibles à tous Accessibilité des biens et des services : L’Union Européenne adopte de nouvelles règles pour ses marchés publics Les conclusions de la concertation relative à l’accessibilité viennent d’être rendues Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » EYESCHOOL : Le cartable numérique qui rend l’école accessible Prélude propose des logements étudiants adaptés ART.CADIA : une jeune entreprise engagée en faveur l’accessibilité culturelle Handilol : Visiter Toulouse en fauteuil Technologie : « Les enjeux de l’accessibilité numérique sont largement sous-estimés » Mode et handicap : Des bagages adaptés pour renforcer l’estime de soi Pratique : Trouver un logement accessible Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Transports : « La loi de 2005 a créé un électrochoc salutaire » Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Pratique : Trouver un logement accessible « Réussir l’Intégration des Travailleurs Handicapés » Cherche appartement (désespérément) L'europe veut renforcer l'accessibilité du web L’agenda de l’accessibilité À l’abri des indésirables Tout sur le ski adapté dans les Alpes La révolution accessible
Sorties et loisirs adaptés
VisitBritain : un guide virtuel pour voyager accessible en Grande-Bretagne Loisirs assis évasion : Pour une montagne accessible à tous Le site de la Pointe du Raz en Cap-Sizun s’équipe d’une navette TPMR Arteoz rescence les sorties culturelles accessibles Guide de la France accessible Petit Futé Bordeaux, première ville labellisée “Destination pour Tous” Musée Laumonier: Sur les traces de la locomotive à vapeur et de l'histoire industrielle de Vierzon L’association ADN décroche le label LUCIE Le Louvre renouvelle sa galerie tactile Un nouveau guide vacances et loisirs Au foin de la rue: LE festival accessible Accessibilite.paris : Lauréat du concours de la mairie de Paris "La mer pour tous : Dans l’eau comme tout le monde" Château du Haut-Kœnigsbourg : Plongez dans l’histoire de l’Alsace Les Yeux de mon guide : Découvrez la nature autrement Avec le DAHLIR, à chacun son loisir Hérault : Ressourcez vous sur les plages méditerranéennes Île-de-France : Découvrez les mille et une facettes de la région parisienne Culture Hors Limites : un nouveau site web en faveur de l’accessibilité Rhône: Onze activités hors du commun à découvrir Un parc à thème pour les touristes handicapés Accès Culture : Agir pour des spectacles accessibles à tous Rhône-Alpes : Huit départements à explorer Guide Handivoyageurs Petit futé Handidanse: « Valoriser chaque personne à travers le mouvement dansé » IMAccessible met la culture entre toutes les mains Canopée œuvre pour un cinéma accessible à tous Un second label « Accessiweb niveau or » attribué au site www.handitourismepaca.fr Le Parc Naturel Régional du Morvan reçoit le Prix EDEN Giffard reçoit le Label Tourisme et Handicap
Vie à domicile
Handicap et gérontologie : Crias Mieux Vivre se mobilise et vous informe ELSA : Découvrez les futures adaptations de votre logement en grandeur nature Aide à domicile : 21 services à la personne nouvellement labellisés par Cap’Handéo Un service de garde à domicile pour les enfants en situation de handicap Le Conseil Général du Val-de-Marne lance le site web de l’autonomie Gré à gré guide les personnes handicapées vers l’autonomie à domicile Témoignage: « Il faut une reconnaissance du droit de chacun au choix de sa vie » Le réseau COSI encourage la cohabitation solidaire et intergénérationnelle Vivre debout : Pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la liberté Vie autonome: Développer l’autonomie des personnes en situation de handicap par troubles psychiques et/ou intellectuels Cap’Handéo : Un label pour y voir plus clair sur l’offre de services à domicile La colocation réinventée Le SAAHED Montpellier forme les particuliers-employeurs 3ème Avenue : Rompre l’isolement en créant du lien social dans les quartiers Vie à domicile: « Les actions qui fonctionnent sont celles qui créent un consensus » Vie à domicile : le point sur les aides existantes Assistance aux personnes fragiles : Un potentiel de 300 000 créations d’emploi « Être particulier-employeur, c’est un vrai métier » MainTenir : Dans les coulisses d’une association d’aide à domicile Vie à domicile: « Il y a une discordance profonde entre les objectifs fixés et les moyens alloués » Zoom sur la Loi d’adaptation de la société au vieillissement Un guide pour mieux appréhender la fin de vie Optique, dentaire… Prenez soin de vous à domicile

Abonnez-vous