Accueil Handirect / Rubriques / A la une

Imprimer A la une Flux-rss
Mai 07 2013

Le handicap au travail selon Dr House en 7 points


Le handicap au travail selon Dr House en 7 points

Le tournage de la série « Dr House » vient d’être bouclé. Notre partenaire, Talentéo relève des points que vous n’aviez peut-être pas cernés en regardant la série : le handicap est-il vraiment compatible avec le métier de médecin? Réponse en 7 points !

 

1 : Dr House, un médecin en situation de handicap?

Allociné décrit le personnage de Gregory House comme « un médecin revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Avec son équipe d’experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies. »

Cependant, on oublie souvent de mentionner que Dr House est un professionnel en situation de handicap. Pourtant, son problème de santé est loin d’être un handicap invisible, mais… Est-ce que les compétences et l’intelligence de ce diagnosticien hors du commun rendraient le handicap invisible, voire inconcevable pour Hollywood?

2 : Dr House, un médecin en situation de handicap relationnel

Dans la réalité, les médecins pourraient à leur tour diagnostiquer trois handicaps à Dr House : un handicap relationnel, un handicap moteur, et un trouble addictif. En effet, Gregory House est un médecin qui préfère se passer de visiter ses patients, voire même de se plier aux règles les plus basiques des relations entre adultes. Il se révèle d’ailleurs un excellent manipulateur, ce qui créé les situations acidulées que le public apprécie tout particulièrement!

3 : Dr House, un médecin en situation de handicap moteur

Dr House a aussi souffert d’un accident qui lui a fait perdre une partie de l’usage de sa cuisse. Son personnage souffre de douleurs chroniques, qui sont mises en scène de façon très crue dans quelques scènes, où il apparaît avec une jambe mutilée, très bien réalisée au point de vue du maquillage.

4 : Dr House, un médecin avec des troubles addictifs

Dernier handicap, lié aux douleurs chroniques de sa jambe : le comportement addictif. Le personnage évoque à plusieurs reprises son refus d’amputation, et préfère gérer la douleur. Ou plutôt… subir la douleur, et la masquer à coup de cachets de Vicodin, cet analgésique qui soulage de moins en moins bien ses crises. Et donc, qu’il augmente.

Les épisodes abordent aussi très fréquemment son addiction au travail, ou plutôt à une partie de son travail : la résolution de cas médicaux très complexes. Mais aussi l’incapacité de se plier à des procédures, et la tendance à enfreindre les règles et les lois sans remords.

5 : Dr House, un médecin incapable de faire le deuil

Et c’est pour ça qu’il nous est attachant. Dr House représente la partie enfantine de nous qui refuse de se plier à la réalité, et qui se conforte dans l’image idéale qui a gardé de lui. Ce qui lui empêche tout contact intime avec des personnes responsables, et ce qui le mène à l’échec dans ses relations sentimentales.

6 : Dr House, un médecin difficile à manager

La série, très bien réalisée, nous offre pourtant de belles leçons de management : que les difficultés soient liées au handicap ou non, un bon manager est un manager qui s’adapte à chacun de ses collaborateurs.

Certainement, Lisa Cuddy, la directrice de l’hôpital où travaille Dr House, n’a pas reçu de formation spécifique au handicap. Pourtant, elle s’en sort très bien pour gérer le talent de ce médecin hors pair et éviter les débordements. La stratégie qui fonctionne : canaliser ses particularités pour qu’il donne le meilleur de lui-même, lui faire croire qu’il a le pouvoir pour mieux s’en servir dans l’équipe. Belle leçon.

7 : Et dans la réalité, le handicap au travail, c’est si difficile que ça?

C’est bien toute la question posée par cette série! Des médecins en situation de handicap, cela existe, et même des athlètes handisport se préparant à cette profession. Comme pour toutes les séries hollywoodiennes, il en va différemment dans la réalité. Vous pouvez tout à fait travailler avec un collègue déficient visuel ou en dépression sans accrocs.

Apprenez ce que signifie « en situation de handicap » et laissez-vous surprendre par lenombre de personnes touchées par le handicap dans votre entourage! D’ailleurs, les principaux stéréotypes sur les personnes en situation de handicap sont en général faux, la preuve en image !

 

Aimez-vous cette série ? Connaissez-vous d’autres séries qui parlent du handicap au travail ?

 


Contribution talenteo.frTalentéo est un acteur actif et différent du recrutement innovant. Sa vocation : faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap. Un seul leitmotiv : « Tous les talents accessibles ». Premier blog emploi et handicap en France, Talenteo.fr deviendra le premier RS pro du handicap et de l emploi en juin

retour en haut de page

Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 1 + 4

A la une - Dans la même catégorie Flux-rss
Opération « Plus de vie » : Pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées

Le 1er octobre 2014, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, donnera le coup d’envoi de la 18ème édition de l’opération + de Vie ! à l’Hôpital Charles Foix. Objectif : Agir pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées. ...


Transports: Les guides incontournables pour vos déplacements

Le guide handicap & automobile Destiné aussi bien aux professionnels (centre de rééducation fonctionnelle, MDPH, inspecteurs de l’éducation routière) qu’aux particuliers, cet ouvrage rédigé bénévolement a pour but d’aider toute personne handicapée physique à trouver les meilleures solutions aux nombreux problèmes qu’elle doit affronter dans le domaine de l’automobile. Il propose ainsi des informations, recommandations et conseils qui couvrent quatre grands sujets incontournables : l’aménagement des véhicules, les installateurs de ces aménagements, les aides financières relatives au matériel installé, et le permis de conduire. S’y ajoutent des informations sur des sujets complémentaires tels que les lieux conseils ou la location de voitures aménagées. Un ouvrage de référence, complet et accessible à tous. « Le guide handicap & automobile », Roger Mandart et Christine Mandart-Loscot, éditions Le Point Carré, 112 pages, 15 euros port compris. Commande auprès de l’Association Point Carré Handicap, Hôpital de Garches, 104 Bd Raymond Poincaré, 92380 Garches et www.apc-handicap.org. ...


La RATP lance son programme « École de la mobilité urbaine »

Jean-Pierre Texier est chargé de mission accessibilité au sein du département maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP. Il nous présente le programme « École de la mobilité urbaine » développé par la RATP pour améliorer l’accessibilité de tous aux transports en commun. ...


A la une - AU HASARD Flux-rss
Nouvelle médaille pour Marie Bochet

Après avoir remporté les titres de championne paralympique en ski de descente et en Super-G, Marie Bochet est de retour et vient de décrocher une troisième médaille d’or à Sochi en terminant première du super combiné (slalom + combiné). ...


Le dispositif national d’information surdité vient d’être lancé

« Délivrer en temps réel une information neutre et fiable aux publics concernés par la surdité » : Tel est l’objectif du dispositif national d’information surdité qui vient d’être mis en place par le gouvernement. ...


Handicap mental, psychique et cognitif : quelle accessibilité ?

Comment rendre un lieu accessible à des personnes souffrant d’un handicap mental, psychique ou cognitif ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés les différents intervenants de la conférence « Ville accessible à tous : Ville accueillante et compréhensible ? » organisée à Lyon le 28 novembre dernier par le CNFPT, le Certu et l’Université Lyon 2. Morceaux choisis. ...


Share |

Adrexo, une entreprise Handi-engagée

En 2008, Adrexo a concrétisé la mise en œuvre de sa politique handicap par la création d’une Mission interne baptisée DEFI Handicap. Son rôle est de Développer l’Emploi, la Formation et l’Insertion des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi au sein d’Adrexo.

[...]
Autonomic Metz 2014
Newsletter
Accessibilité
Carnet de voyage : Donnez votre avis sur l’accessibilité du métro parisien Handilol vous emmène à Florence Accessibilité : Un guide destiné aux professionnels de santé Un test pour améliorer l’accessibilité de l’univers numérique Grenoble organise la 6ème édition du Mois de l’Accessibilité en Ville Accès pour tous et Vivre FM lancent les Flops de l’accessibilité Schindler Award : Le concours d’idées pour la mobilité urbaine démarre une nouvelle édition et devient mondial La loi d’habilitation sur l’accessibilité est publiée (Adapt) Accessibilité de la cité, belles pratiques et des bons usages : 11 initiatives locales récompensées Priocall redonne un sens aux files d’attente prioritaires Ville accessible : Un collectif de personnes déficientes intellectuelles soumet un cahier de doléances aux maires de France Sur les 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements 17 concernent l’accessibilité Nouveau référentiel AFNOR sur l’accessibilité : « Des solutions pratiques pour remplir les exigences de la loi » Bonnes pratiques : Un guide pour améliorer l’accessibilité des commerces Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » « Le Livre Vert de ma Beauté » : Des conseils cosmétiques accessibles à tous Accessibilité des biens et des services : L’Union Européenne adopte de nouvelles règles pour ses marchés publics Les conclusions de la concertation relative à l’accessibilité viennent d’être rendues Un projet de voyages en train accessibles Tourisme : « L’accessibilité est avant tout un critère de qualité » EYESCHOOL : Le cartable numérique qui rend l’école accessible Prélude propose des logements étudiants adaptés ART.CADIA : une jeune entreprise engagée en faveur l’accessibilité culturelle Handilol : Visiter Toulouse en fauteuil Technologie : « Les enjeux de l’accessibilité numérique sont largement sous-estimés » Mode et handicap : Des bagages adaptés pour renforcer l’estime de soi Pratique : Trouver un logement accessible Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Transports : « La loi de 2005 a créé un électrochoc salutaire » Elections municipales et handicap : un guide pratique pour les candidats, électeurs et organisateurs Accessibilité : « La dynamique est enclenchée, intégrons le bon sens » Pratique : Trouver un logement accessible « Réussir l’Intégration des Travailleurs Handicapés » Cherche appartement (désespérément) L'europe veut renforcer l'accessibilité du web L’agenda de l’accessibilité À l’abri des indésirables Tout sur le ski adapté dans les Alpes La révolution accessible

Abonnez-vous