Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Rester en vie : témoignage autour des idées noires

Rester en vie livre témoignage autour des idées noires

L’ouvrage « Rester en vie » aborde la thématique du suicide à travers le témoignage de son narrateur Matt Haig.

Écrit par Matt Haig, quarantenaire qui vit à York en Angleterre, cet ouvrage autobiographique s’attaque à la problématique des pensées noires et suicidaires, et aux différentes raisons qui peuvent faire qu’une personne a la volonté de rester en vie en toutes circonstances.

Ayant souffert d’une grave dépression et de troubles de l’anxiété qui ont failli se solder par son suicide à l’âge de 24 ans, Matt Haig raconte pourquoi il a finalement décider de rester en vie et comment il a remonté la pente étape par étape. Un livre plaisant à lire et plein d’autodérision malgré la gravité du sujet qu’il évoque.

« Comme l’affirme le DR David Adam dans son excellent livre sur les troubles obsessionnels compulsifs, « The Man Who Couldn’t Stop » : « Seul un idiot ou un menteur vous expliquera comment fonctionne le cerveau ». Le cerveau n’est pas un grille-pain. Il est complexe. Il ne pèse peut-être pas beaucoup plus d’un kilo, mais ce kilo contient toute une vie de souvenirs. C’est à la fois inquiétant et magique qu’il en fasse tant sans que nous ne comprenions encore ni comment ni pourquoi. ».

« Rester en vie », Matt Heig, édition Philippe Rey, 252 pages, 18 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *