Accueil Handirect Handirect / Vie quotidienne handicapés / Handicap parking

Handicap parking

Ressources disponibles sur le site pour : Handicap parking

Parking & Handicap : stationnement des autos pour handicapés.


Garage et parking pour véhicules d’handicapés : en avoir ou pas (le droit)
Une plaque dans un parking :  « Stationnement réservé aux personnes handicapées » lit Martine, 55 ans. « Je ne vais pas gêner, c’est pour cinq minutes », se dit-elle en parquant son auto juste sur la place réservée du parking aux personnes souffrant de handicap. « Juste le temps d’acheter un pain », se dit-elle. A son retour au parking, un PV de 135 € l’attend à la place où elle s’est garée. Elle n’en comprend pas la raison, et se met en colère : « Moi aussi, je suis handicapée ! » crie-t-elle en démarrant son véhicule. Martine a oublié d’apposer sur le pare-brise la carte qui lui donne droit aux places de parking réservées aux personnes souffrant d’un handicap. Si elle ne paie pas son amende dans les 30 jours, en attendant que son recours soit accepté, elle sera majorée à 375 €.

Sans « carte européenne de stationnement pour personnes handicapées », personne n’a le droit de garer son véhicule à cette place. Cette carte n’est pas délivrée aux seuls possesseurs de fauteuils roulants, mais à toute personne titulaire d'une carte d'invalidité dont le handicap réduit d'une manière importante la capacité de déplacement, ainsi que toutes les personnes atteintes d'un handicap dont les déplacements nécessitent l'accompagnement d'une tierce personne.

La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, reconnue par tous les Etats membres de l'Union européenne, doit être demandée :
•    pour les invalides civils : à la Maison départementale des personnes handicapées
•    pour les invalides de guerre : au Service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre
Normes des parkings réservés aux véhicules de personnes souffrant de handicap
Des expériences originales concernant l’accessibilité au parking pour les personnes handicapées sont testées à Bordeaux , à Troyes  ou à Tarbes . Mais toutes les places de parking réservées aux personnes handicapées respectent les règles suivantes :
•    Localisation : les places de parc réservées aux personnes handicapées doivent être répartis de manière égale dans le parking ou sur la voirie elles doivent se trouver le plus proche possible des accès (entrée du parking, du musée, etc.)
•    Bande d’accès latérale : à coté des places de parc pour personnes souffrant de handicap. Elles sont d’une largeur de minimum 80 cm.
•    Largeur totale de la place de parking réservée aux personnes handicapées : minimum 3,30 m.
•    Cheminement d’accès au niveau du trottoir vers la place de parking handicapé : d’une largeur au moins égale à 80 cm. Il doit suivre des prescriptions strictes en terme de pentes, ressauts, bateaux...
•    Hauteur de passage : minimale de 2,15 m pour faciliter l’accès des véhicules adaptés aux besoins des personnes atteintes d’un handicap nécessitant en fauteuil roulant.
•    Peinture : Le marquage au sol est de couleur blanche. Le pictogramme (image ci-contre) est obligatoire le long des limites de la place de parking : facultatif à l’intérieur de la place de parking.

•    Télécharger :

Le document récapitulatif du CERTU  (centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques).
Le Guide pour l’aménagement de voiries et d’espaces publics , Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, ministère de l’équipement et des transports, 2002




Vidéo « parking handicap » avec Zabou



handicap parking : Magazine specialisé handicap, Handirect, toutes les informations sur le handicap. Réinsertion, rééducation, travail des handicapés. Ci dessous quelques liens sur notre site internet traitant de handicap parking

Handicap parking : Plus d'informations.

Nous contacter

Nous vous invitons à utiliser la page contact pour toute demande d'information.

Vous abonner en ligne à notre magazine

Vous pouvez également vous abonner en ligne à notre magazine. Plusieurs versions sont disponibles :

  • Version papier : Avec cette option d'abonnement, vous recevrez HANDIRECT au format papier à raison d'un numéro tous les deux mois.
  • Version papier + PDF : Avec cette option d'abonnement, vous recevrez HANDIRECT au format papier à raison d'un numéro tous les deux mois et en parallèle un mail qui vous donnera droit au téléchargement de HANDIRECT au format PDF.
  • Version PDF : Avec cette option d'abonnement, lors de chaque nouvelle parution, vous recevrez un mail avec un lien qui vous donnera droit au téléchargement de HANDIRECT au format PDF.
  • Version PDF + mp3 : Avec cette option d'abonnement, vous recevrez HANDIRECT sur CD au format de lecture MP3, à raison d'un numéro tous les deux mois et en parallèle un mail qui vous donnera droit au téléchargement de HANDIRECT au format PDF.

Devenir annonceur : Faire de la publicité dans notre magazine (papier et internet)

Enfin et pour finir si vous êtes annonceur, vous pouvez à partir de ce site faire votre demande pour lancer une campagne publicitaire sur notre magazine papier (plusieurs choix de format) ou bien via notre site internet (bannière, boutons, newsletter etc...), ou les deux...

Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter la page dédiée aux annonceurs de Handirect !


Abonnez-vous